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Autre piste en relisant mes notes de stage : Après 17 N, reprendre la tension sur la trinquette ou le bas-étai = Celà aplatit la GV (fait le même effet qu’un pataras).
Concernant la pose de pataras sur des mats carbone-barres de flèche poussantes par certains pour une transat celà s’apparente pour le moins à porter ceinture et bretelles ! Le risque majeur avec ces pataras étant lors d’un empannage involontaire par vent fort et houle croisée sans avoir eu le temps de bien choquer le bon côté est de réussir à descendre le mât ….Oups
Je ne peux que vous conseiller de prendre langue avec Brice l’un des 4 propriétaires actuels de AP à Carnac qui, malgré un premier abord pouvant paraître un peu tonique , est un technicien qualifié. Je ne doute pas que son expertise devrait vous apporter des solutions.
A cet égard je vous propose de regarder ses excellents tutos que votre bureau a mis en ligne sur notre site qui vous permettront sans doute de mieux régler nos très chères voiles !bien à vous
Xavier
Bonjour Lionel,
Intéressante question !
La voile à corne est très puissante surtout dans les hauts et il est préférable d’anticiper la prise de ris. Tu parles de 20 n . Au vent réel et au près le premier ris gagnerait à être déjà pris. Si ce n’est pas le cas le bateau a tendance à trop giter et son cap devient médiocre.
Évidemment au bon plein tu peux retarder ce moment. Idem au largue.
Il est judicieux d’observer où se situe le problème précisément le long du mât car des remèdes différents peuvent y remédier.
Le premier étant de vérifier la tension de l’étai souvent en cause . B.Hantzperg notre formateur AIP nous a souvent indiqué que l’on ne peut pas bien naviguer que si l’étai n’est pas blindé et que c’est le réglage de base ! Notre premier étonnement lors de ces stages fut de voir la tension qu’il donnait dans les écoutes de GV mais pas que….
Bien cordialement
XavierBonjour Jean-Yves
Avant toute chose, il conviendrait dans ton cas d’enlever le petit caisson basculant ( pour le pain ou poubelle) et de vérifier si tu as également une fuite à l’intérieur du bateau sous le petit bidon en le déposant . C’est souvent sous celui-ci que vient se loger un éventuel liquide ou de l’eau de mer …. Dans l’affirmative il te faudra vérifier tous les raccords de flexibles avec du sopalin . Méthode simplissime.
Dans la foulée vérifier si tu n’as pas de corrosion sur la plaque de soutien du vérin. Sur les premiers 30 celle-ci n’était pas encore en inox.
Le mieux serait de faire un max de photos de ce qui te semble douteux et de les adresser pour avis à Nicolas chez Structures . Celui-ci est de très bon conseil
Bien à toi et bon bricolage
XavierBonjour Eric,
Pour te répondre au mieux il manque des détails essentiels : l’âge de ton bateau , les éventuelles touchettes, des précisions sur tes travaux sur le changement de centrale, le lieu actuel de ton bateau et des précisions sur ce non blocage en partie basse ….S’agit-il d’un balancement d’avant en arrière ou un ballotement en latéral ce que j’ai personnellement eu? As-tu bien le clac de blocage quand tu la descend?
Nous pouvons bien sûr te donner des conseils mais en tout état de cause Structures a un collaborateur spécialisé quille dont l’expertise et la maintenance est reconnue par tous. D’où ma question: As-tu la possibilité de venir à Sainte Marine?
bien cordialement Xavier15 avril 2024 at 20:59 in reply to: Maintenance du mât/dégréer le mât carbone Axxon d’un Pogo 30 #17030Pour répondre malheureusement tardivement …à Roberto, l’aircell 7 est fournie par une société allemande qui peut également fournir les prises à souder spécifiques à chaque antenne . Leur demander conseil en indiquant la référence de celle-ci
Xavier
1 octobre 2023 at 12:51 in reply to: Maintenance du mât/dégréer le mât carbone Axxon d’un Pogo 30 #11840Bonjour Keith,
J’ai refait mon mât l’année dernière. Pogo 30 mât carbone non EVO.
l’avantage de participer à cette remise à niveau préconisée tous les sept ans est de se rendre compte par soi-même de l’usure du temps! Tout d’abord une fois le mât déposé enlever toutes les drisses en passant des messagers sans faire de raccords, afin de les laver, vérifier leur état; les changer éventuellement et surtout les protéger par de la surgaine aux endroits de frottements( en haut du mât, en pied de mât, au piano). Celà coûte moins cher que de changer tous les deux ans ces chers textiles; Facile.
Faire la même chose pour tous les câbles électriques et vhf de tête de mât .L’antenne VHF est d’origine de piètre qualité et le coaxial de très faible diamètre, certes très léger mais nul en qualité de réception. Choisir une antenne fouet avec une self équipant les coast guard US, achat en Angleterre, et du coaxial aircell 7 achat en Allemagne…excellent choix.A ce propos il convient de ne pas conserver le raccord mis dans un boitier gris étanche lors de la dépose du mât . Le raccord divise par deux la qualité de la réception.Calculer toute la longueur du coaxial allant du mât jusqu’au système AIS qui dans mon cas était posé perpendiculairement au bateau à l’avant dans la trappe à droite de la table à carte .Et non pas directement à la VHF ! Ce boitier gris se situe sous la table centrale derrière la quille relevable. défaire TOUTES les vis maintenant ce bloc vertical qui est constitué de trois parties dont une fixe.
Pour répondre précisément à ta question dans ce bloc à déplacer devant la descente se trouvent deux boitiers : un NKE et l’autre gris. Mettre également des messagers avec une annotation sur chaque fil dévissé avant de pouvoir enlever le mât . Ne rien couper des cables NKE!
Enfin les haubans et étais . Les défaire, les rouler et les annoter pour les donner à refaire à neuf par votre voilier préféré.
Défaire les quatre pions en inox des deux barres de flèche .
Vérifier une fois déposés, tous les éléments électriques; Si un doute: changer les câbles par du neuf .
Attention en remontant les barres de flèches: les fils électriques ne doivent jamais passer près des drisses qui seront en mouvement. Les fils électriques et vhf ne doivent pas être du même coté de la barre de flèche par rapport aux drisses.
Dernier point : bien bourrer tous les endroits de contact alu-carbone et inox de pâte passéifiante .Très important pour éviter tout phénomène d’électrolyse.Utiliser des gants.
Bon courage
X-RAY
CINQ 36 vont avoir ou ont une perche sur leur 36 plus SIX 30 EVO qui ont des safrans de profil 36
Impossible de diffuser en clair leurs noms en revanche tu peux me contacter directement !
bien amicalement
Xavier
Bienvenue à l’AIP ! Pour répondre à ta question précisément je te propose d’abord de lire le manuel du propriétaire qui est déjà une bonne base. As-tu ensuite des questions particulières : entretien , graissage à l’intérieur et à l’extérieur, utilisation mécanique de la brinquebale, différence de temps entre montée et descente, réglage de la mollette, déquillage éventuel,positionnement du pivot?
Même âge ! je ferais intervenir fin mars et ne manquerais pas de te tenir informé des travaux faits sur l’échangeur. Sur mon ex 8,50 celui-ci était un coude en fonte.Pièce d’usure… avait tendance à se boucher d’où sa vérification périodique voir son remplacement en fonction de sa corrosion.
Bonjour Lolo
Ayant eu le même problème sur mon 8,50 pas d’autre solution que de sortir la scie sauteuse ou éventuellement de faire de la strate… Bon courage
Bonjour François Quel âge a ton bateau et as-tu verifié-remplacé ton échangeur?
Bonjour François
Excellente suggestion
je vais regarder regarder comment fait mon prestataire Volvo la prochaine fois . Il ne s’est jamais plaint de l’exiguïté mais je reconnais que c’est un très bon!
merci encore pour ton post .
Pour ceux qui chercheraient la pompe de gavage de leur chauffage Eberspächer pour l’envoyer en révision à saint herblain ne cherchez plus : elle est planquée dans la mouss e dans cet espace derrière le moteur … je sais, j’ai mis une journée pour la découvrir !bien amicalement
Sur X-RAY le bout vert est bien du 12 et le bloqueur de 12 également. Les deux autres bloqueurs de 12 pour la GV et le génois ont été changés avantageusement par des constrictors qui n’abîment pas les bouts.
Diminuer la taille du bout rentreur qui en action doit être blindé ne serait pas forcément une bonne idée.
Bien amicalementBonjour Jacques,
J’ai eu le même problème il y a quatre ans. Effectivement le fabricant n’existe plus malheureusement. Tu peux éventuellement intervertir les fusibles ayant le moins d’importance en attendant. Mais envisager un nouveau boitier porte-fusibles est désormais la seule porte de sortie… Bon bricolage
Bien cordialement
Xavier
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