Spi asymétrique avec chaussette en solo

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
  • Author
    Lionel (Kairos)
    Participant

Bonjour,

J’utilise régulièrement un spi asymétrique de 120m² avec chaussette sur un Pogo 36. Mon épouse et équipière est au piano et s’occupe de l’amure, de la drisse et de l’écoute.

Lors des quarts, j’aimerais pouvoir établir ou affaler le spi seul mais certaines opérations me semblent délicates, en particulier le bordé/choqué de l’écoute pendant que l’on descend ou retrousse la chaussette, le relaché de l’amure quand on affale.

Quelqu’un qui a l’habitude de réaliser ces opérations en solo avec chaussette pourrait-il me détailler son mode opératoire ?

Cordialement,
      Lionel (Kairos)

Eric (Xanax)
      Participant

Bonjour,

Désolé, je ne vais pas te répondre à la hauteur de tes attentes parce que quand je le fais en solo, ça prend pas mal de temps. Déjà je baisse la capote dès que je mets le spi (mais tu n’apprends rien).

Le chantier m’avait donné une idée à la même question. Poser une poulie ouvrante sur le pont (sur la cadène de l’étai largable) pour faire passer la boucle de la chaussette. ça doit permettre de descendre la chaussette dans le bon axe à partir du pied de mat, d’où il est plus facile de tenir l’écoute (je t’accorde que cela réclame néanmoins une certaine dextérité…). Mais je n’ai pas testé.

Pas mieux désolé, mais je suis preneur de tout conseil.

Bonne navigation.

Eric

Lionel (Kairos)
        Participant

Bonjour Éric,

J’ai reçu quelques réponses sur Hisse-et-Ho.

Ma synthèse est la suivante :

Envoi :
          Je prépare mes trois points (amure, écoute, drisse) et je frappe l’extrémité de la drosse de chaussette sur la cadène de trinquette. Depuis le cockpit, je me mets à 160° du vent réel, j’amène l’amure du spi à l’extrémité du bout dehors et je préborde l’écoute.
          Je hisse la chaussette depuis le pied du mât et je bloque la drisse sur le taquet au mât (j’en ai un du bon côté). Je retrousse la chaussette avec la drosse. Perso, je la frappe au pied du mât pour éviter qu’elle ne soit prise dans le spi en cas de cocotier). Je me jette dans le cockpit pour finir de border l’écoute et reprendre la drisse au taquet.

Affalage :
          Je me mets à 170° du vent réel. Je choque l’écoute mais en gardant le spi gonflé. Je choque également un peu l’amure. Je me jette à l’avant, je descend la chaussette, je frappe l’extrémité de la drosse sur la cadène de trinquette. Je récupère la drisse sur le taquet au mât et j’affale le spi dans son sac, dans la baille avant. Je libère l’amure et l’écoute depuis le cockpit et je finis le rangement du spi (en attachant les trois points avec une garcette).

Y’a plus qu’à !!

Henri (Téa)
          Participant

Bonjour Lionel ,

Personnellement , je ne fais jamais de manoeuvre de spi seul quand j’ai des personnes à bord.

La nuit, on affale le spi pour mettre le gennaker et personne ne va à l’avant seul. Toujours une personne dans le cockpit avant d’aller à l’avant.

Pour mettre le spi , d’abord on sort l’écoute du guindant en le dégageant de l’ancre. l’écoute est déjà pré bordé ,puis on hisse la chaussette.

On remonte la chaussette et on règle son spi.

Ensuite on frappe l’écoute de descente de la chaussette sur une poulie ouvrante sur le guindant de la trinquette.

Pour affaler venir entre 150 et 160 du vent AP.

Choquer l’écoute.

Descendre la chaussette en reprenant l’écoute sur le winch du mat après passage dans la poulie ouvrante.

Pour empanner , surtout en équipage réduit , descendre la chaussette  puis empanner la GV.

Empanner seul à la volée , c’est pas possible de s’occuper de la GV et du spi en même temps.

Risque de cocotier , casse ….

Lionel (Kairos)
            Participant

Bonjour Henri,

La question d’origine concernait les séquences opératoires pour envoyer ou affaler le spi en solitaire.

Dans ton explication, ce serait intéressant de savoir ce qui est réalisé dans le cockpit et ce qui est fait sur la plage avant. Est-ce d’ailleurs en solitaire ?

Par ailleurs, je ne comprends pas du tout cette phrase : « Pour mettre le spi, d’abord on sort l’écoute du guindant en le dégageant de l’ancre. »

Enfin, pour ce qui concerne l’empannage, je le réalise en solitaire sans problème majeur depuis un stage organisé par l’asso à Lorient, avec Benoît Hantzperg. Ce qu’il faut retenir est que le spi doit commencer à changer de bord quand on est à 168° du vent.

La séquence est la suivante :

– Se mettre à 148° du vent,

– Chariot au centre, border la GV dans l’axe,

– Sous pilote, abattre de 20° et dans la foulée choquer en grand l’écoute et reprendre la contre-écoute,

– Dès que le point d’écoute est passé sur l’autre bord, finir d’abattre de 30°,

– Continuer à embraquer la contre-écoute et faire passer la GV,

– Border le spi,

– Choquer l’écoute de GV.

Ça marche plutôt bien.

Cordialement,

Lionel

Xavier (X-RAYS)
              Participant

Globalement je suis de l’avis d’Henri .
                Contrairement à certaines idées exprimées et surtout celles sur Hisse et Ho ….il convient de se servir d’une chaussette non pas du pied du mât mais plutôt près de l’enrouleur du GSE.
                Essayez: ce sera l’adopter !

D’aucuns en solo mettent une poulie très en avant avec un retour au cockpit . Nickel.

Attention à ne pas faire dire à Benoît ce qu’il ne souhaite pas. Bien vouloir comprendre qu’il ne parle que en vent Réel !

Bien amicalement, bonnes naves à tous
                Xavier

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
              • You must be logged in to reply to this topic.