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  • #9215

    Comme certains d’entre vous l’ont sans doute remarqué, le moteur Volvo D1-20 occupe très largement la cale moteur du Pogo 30, et l’accès au filtre à huile et au tube de vidange de l’huile, situés sur le côté droit, est très difficile.
    L’agent Volvo de la Rochelle dit lui-même: “sur les Pogo et les JPK, on compte 45’ de plus pour une vidange ». Au chantier, Laurent Oudin est plus optimiste en affirmant que tout est accessible depuis la trappe arrière, mais je n’ai malheureusement pas réussi à être aussi habile que lui…
    Certains d’entre vous auraient-ils trouvé un moyen pratique d’effectuer la vidange et de remplacer le filtre, ou rêvez-vous, comme moi, de découper la cloison tribord de la cale moteur et d’y poser une trappe (type Osculati dont l’ouverture est 198×295 mm).
    Merci pour vos avis !

    #9311

    Après avoir constaté le vif intérêt suscité par mon post du 13 septembre (0 commentaire en un peu plus de 50 jours…), j’ai décidé de réaliser quand même la trappe à laquelle je pensais pour faciliter l’accès à quelques organes de mon diesel D1-20.

    Après approvisionnement d’une trappe Osculati référence 20.298.00 offrant une ouverture de 295×198 mm (31,90 € TTC, prix octobre 2022), découpage de la cloison tribord du coffre moteur avec une scie cloche (pour les 4 angles) et une scie sauteuse. Récupération de la mousse isolante pour être collée à nouveau sur la face interne de la trappe, fixation de la trappe au Sika et vis Parker 4×20 TF.

    Je suis très satisfait du résultat, en particulier pour l’opération de vidange d’huile: branchement assez facile du tuyau de vidange (je dis « assez » car la tringlerie de la commande de gaz gêne encore l’accès à ce tube), dévissage très simple du filtre à huile, pas de bruit supplémentaire dans la soute lorsque le moteur est en marche (après avoir pris la photo « trappe ouverte » ci-jointe, j’ai recollé de l’isolant sur la partie intérieure de la trappe).

    A ceux qui souhaitent faire eux-mêmes leur vidange moteur mais ne veulent pas nécessairement se contorsionner sous la descente ou à travers la trappe arrière du coffre moteur pour atteindre le tube de vidange ou le filtre, je recommande cet aménagement peu onéreux et bien pratique.

    J’espère maintenant trouver une solution pour éviter qu’en remplaçant le filtre, l’huile ne se répande non seulement sous le moteur mais aussi sur le bâti du support moteur et sur quelques gaines avoisinantes. La recommandation Volvo d’envelopper l’ancien filtre avant son dévissage n’est pas très efficace. Any idea ?

    #9324
    Xavier (X-RAY)
    Participant

    Bonjour François

    Excellente suggestion

    je vais regarder regarder comment fait mon prestataire Volvo la prochaine fois . Il ne s’est jamais plaint de l’exiguïté mais je reconnais que c’est un très bon!

    merci encore pour ton post .
    Pour ceux qui chercheraient la pompe de gavage de leur chauffage Eberspächer pour l’envoyer en révision à saint herblain ne cherchez plus : elle est planquée dans la mouss e dans cet espace derrière le moteur … je sais, j’ai mis une journée pour la découvrir !

    bien amicalement

    #9362
    Benoît
    Maître des clés

    Beau travail !

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