Pogo 30 – Accès au moteur D1-20


8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #9215

    Comme certains d’entre vous l’ont sans doute remarqué, le moteur Volvo D1-20 occupe très largement la cale moteur du Pogo 30, et l’accès au filtre à huile et au tube de vidange de l’huile, situés sur le côté droit, est très difficile.
    L’agent Volvo de la Rochelle dit lui-même: “sur les Pogo et les JPK, on compte 45’ de plus pour une vidange”. Au chantier, Laurent Oudin est plus optimiste en affirmant que tout est accessible depuis la trappe arrière, mais je n’ai malheureusement pas réussi à être aussi habile que lui…
    Certains d’entre vous auraient-ils trouvé un moyen pratique d’effectuer la vidange et de remplacer le filtre, ou rêvez-vous, comme moi, de découper la cloison tribord de la cale moteur et d’y poser une trappe (type Osculati dont l’ouverture est 198×295 mm).
    Merci pour vos avis !

    #9311

    Après avoir constaté le vif intérêt suscité par mon post du 13 septembre (0 commentaire en un peu plus de 50 jours…), j’ai décidé de réaliser quand même la trappe à laquelle je pensais pour faciliter l’accès à quelques organes de mon diesel D1-20.

    Après approvisionnement d’une trappe Osculati référence 20.298.00 offrant une ouverture de 295×198 mm (31,90 € TTC, prix octobre 2022), découpage de la cloison tribord du coffre moteur avec une scie cloche (pour les 4 angles) et une scie sauteuse. Récupération de la mousse isolante pour être collée à nouveau sur la face interne de la trappe, fixation de la trappe au Sika et vis Parker 4×20 TF.

    Je suis très satisfait du résultat, en particulier pour l’opération de vidange d’huile: branchement assez facile du tuyau de vidange (je dis “assez” car la tringlerie de la commande de gaz gêne encore l’accès à ce tube), dévissage très simple du filtre à huile, pas de bruit supplémentaire dans la soute lorsque le moteur est en marche (après avoir pris la photo “trappe ouverte” ci-jointe, j’ai recollé de l’isolant sur la partie intérieure de la trappe).

    A ceux qui souhaitent faire eux-mêmes leur vidange moteur mais ne veulent pas nécessairement se contorsionner sous la descente ou à travers la trappe arrière du coffre moteur pour atteindre le tube de vidange ou le filtre, je recommande cet aménagement peu onéreux et bien pratique.

    J’espère maintenant trouver une solution pour éviter qu’en remplaçant le filtre, l’huile ne se répande non seulement sous le moteur mais aussi sur le bâti du support moteur et sur quelques gaines avoisinantes. La recommandation Volvo d’envelopper l’ancien filtre avant son dévissage n’est pas très efficace. Any idea ?

    #9324
    Xavier (X-RAY)
    Participant

      Bonjour François

      Excellente suggestion

      je vais regarder regarder comment fait mon prestataire Volvo la prochaine fois . Il ne s’est jamais plaint de l’exiguïté mais je reconnais que c’est un très bon!

      merci encore pour ton post .
      Pour ceux qui chercheraient la pompe de gavage de leur chauffage Eberspächer pour l’envoyer en révision à saint herblain ne cherchez plus : elle est planquée dans la mouss e dans cet espace derrière le moteur … je sais, j’ai mis une journée pour la découvrir !

      bien amicalement

      #9362
      Benoît
      Participant

        Beau travail !

        #9588
        Xavier (X-RAY)
        Participant

          Bonjour François Quel âge a ton bateau et as-tu verifié-remplacé ton échangeur?

          #9590

          Construit en 2015, donc 7 ans.
          Entretien régulier du moteur, mais pas de vérification particulière de l’échangeur. As-tu une expérience à ce sujet et une recommandation ?

          #9596
          Xavier (X-RAY)
          Participant

            Même âge ! je ferais intervenir fin mars et ne manquerais pas de te tenir informé des travaux faits sur l’échangeur. Sur mon ex 8,50 celui-ci était un coude en fonte.Pièce d’usure… avait tendance à se boucher d’où sa vérification périodique voir son remplacement en fonction de sa corrosion.

            #10554
            Anonyme

              Je reponds fort tardivement à ton post Francois. Je fais mes vidanges moi-même (ca evite de se retrouver avec un niveau d huile au dessus du maxi) et je te concède que les acces sont difficiles et se font à l aveugle. Avec un peu d habitude ca passe. Pour autant l idee de la trappe est bonne et on peut regretter quelle ne soit pas d origine. Il faut juste qu elle n entrave pas la manipulation du gennaker que je stocke a cet endroit de la soute a voile. Merci pour les infos.

              Frédéric Pogo 30 Max

            8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.