Fasseyement du guindant de la GV
-
AuthorPosts
-
14 février 2025 at 17:02 #17990
J’ai un Pogo 36 et une GV à corne récente d’All Purpose.
Par vent soutenu (à partir de 20 nœuds), le guindant de la GV fasseye.
J’ai tenté divers changements de réglage sans succès. Quelqu’un connaissait-il le problème ?
Lionel
(Kairos)
16 février 2025 at 09:41 #17993Bonjour Lionel,
Intéressante question !
La voile à corne est très puissante surtout dans les hauts et il est préférable d’anticiper la prise de ris. Tu parles de 20 n . Au vent réel et au près le premier ris gagnerait à être déjà pris. Si ce n’est pas le cas le bateau a tendance à trop giter et son cap devient médiocre.
Évidemment au bon plein tu peux retarder ce moment. Idem au largue.
Il est judicieux d’observer où se situe le problème précisément le long du mât car des remèdes différents peuvent y remédier.
Le premier étant de vérifier la tension de l’étai souvent en cause . B.Hantzperg notre formateur AIP nous a souvent indiqué que l’on ne peut pas bien naviguer que si l’étai n’est pas blindé et que c’est le réglage de base ! Notre premier étonnement lors de ces stages fut de voir la tension qu’il donnait dans les écoutes de GV mais pas que….
Bien cordialement
Xavier16 février 2025 at 14:48 #17996Bonjour Xavier,
A 20-25 nœuds, j’ai en effet déjà pris un ris voire 2 mais cela n’a pas d’influence sur le fasseyement. Il a lieu avec un ou deux ris.
J’ai plutôt tendance à bien étarquer le génois et/ou la trinquette. Je n’ai pas noté de différence à ce sujet.
En revanche, par vent de travers ou largue, quand le guindant fasseye, reprendre fortement du hale-bas limite un peu le fasseyement. Border la GV améliore aussi la situation mais l’extrados décroche assez vite et on est mal réglé.
Le conseil d’All Purpose est de relâcher de la drisse de GV, quite à faire des poches. J’ai essayé mais je n’ai pas trouvé que c’était probant. D’où ma question sur ce forum.
Je suis étonné d’être le seul à avoir ce problème avec des voiles de série.
Lionel
(Kairos)
<p style= »text-align: center; »></p>20 février 2025 at 16:28 #18000et quid de la tension du pataras ?
J’ai une GV à corne sur mon 850 et il est clair que l’association corne + solent est plus équilibrée que corne + génois
20 février 2025 at 18:57 #18003Bonjour Bruno,
Sur le Pogo 36 équipé d’un mât carbone et d’une GV à corne, il n’y a pas de pataras, ni de bastaques.
La GV fait 45m2. J’ai un génois de 39m2 et une trinquette de 25m2. La vibration a lieu indifféremment avec le génois et avec la trinquette.
C’est probablement dû au fait que cela se produit quand le vent apparent est au plein travers. Dans cette configuration les interactions entre la GV et la voile d’avant sont minimales.
Lionel
(Kairos)
21 février 2025 at 10:23 #18006Bonjour,
Pour ma part, j’ai installé un réglage du cunningham (en utilisant un bout dispo sur le piano), ça permet d’aplanir la voile (donc de réduire la puissance) et de supprimer le faséiement du guindeau. Pour moi ça fonctionne jusqu’à ce qu’il faille vraiment prendre 1 ris.
Eric
Xanax.
21 février 2025 at 13:50 #18009<p style= »text-align: left; »>Bonjour Éric,</p>
Mes problèmes commencent justement quand il faut prendre 1 ou 2 ris, c’est à dire à partir de 20 nœuds et quand le vent apparent est au travers.As-tu une vibration du guindant à ces allures ?
Lionel
(Kairos)
21 février 2025 at 14:21 #18012Oui, j’ai bien une ‘vibration’ qui apparait sur le guindant quand le vent monte assez fort, avant que je ne prenne la décision de prendre 1 ris. Honnêtement, je n’ai pas en tête la valeur exacte ni les angles de vent mais 20 Nds me parait cohérent et j’aurais donné un angle un peu plus large (de largue (20 Nds apparent) à travers). En fait, j’ai mis ce réglage pour pouvoir aplanir la GV sans forcer démesurément sur la bordure (parce que les efforts commencent à être vraiment costaux dans ces situations) et j’apprécie parce que ça agit à la fois sur la bordure et sur le guindant, du coup tu vois bien la voile s’aplatir.
21 février 2025 at 14:48 #18015La vibration continue-t-elle quand tu as pris des ris ?
Lionel
21 février 2025 at 15:00 #18018Non, je n’ai le sujet que GV haute. Et toi ?
21 février 2025 at 16:07 #18021Je ne peux que vous conseiller de prendre langue avec Brice l’un des 4 propriétaires actuels de AP à Carnac qui, malgré un premier abord pouvant paraître un peu tonique , est un technicien qualifié. Je ne doute pas que son expertise devrait vous apporter des solutions.
A cet égard je vous propose de regarder ses excellents tutos que votre bureau a mis en ligne sur notre site qui vous permettront sans doute de mieux régler nos très chères voiles !bien à vous
Xavier
21 février 2025 at 17:07 #18024Eric,
Moi, c’est l’inverse. Tant que le vent est modéré, tout va bien. A partir de 20 nœuds, plus le vent force plus ça vibre.
Prise de ris ou non, génois ou trinquette, ça vibre. Ce n’est pas permanent, cela dépend des mouvements du bateau mais c’est bien pénible !
Lionel
(Kairos)
21 février 2025 at 17:21 #18027Xavier,
Je suis en effet en contact avec Brice et je ne mets pas en doute ses compétences.
Le problème dure cependant depuis plus d’un an et les solutions trouvées ne l’ont pas résolu complètement.
On a rajouté des coulisseaux au niveau des anneaux de ris 2 et 3. Cela a résolu le problème tant que le vent est inférieur à 20 nœuds. La GV, une fois ferlée, est maintenant un peu plus haute et rentre tout juste dans son taud. On ne peut donc plus en rajouter d’autres.
Pour l’instant, il me propose seulement de choquer la drisse de GV quite à ce qu’elle fasse des poches. Les premiers essais n’ont pas du tout étaient probants.
Je ne suis donc pas extrêmement confiant pour le suite…
Il a quand même évoqué la possibilité d’installer un nerf de guindant si rien n’y faisait, tout en précisant qu’il n’avait jamais eu besoin d’aller jusqu’à cette extrémité de toute sa carrière !
Lionel
(Kairos)
21 février 2025 at 18:03 #18030Là, désolé… Je n’ai pas ce Pb…
Eric
22 février 2025 at 17:19 #18033On ne va pas s’en pleindre…
Lionel
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.