Fasseyement du guindant de la GV

Viewing 3 posts - 16 through 18 (of 18 total)
  • Author
    Bruno (Caprice)
    Participant

J’avoue ne pas saisir les raisons supprimant les pataras au profit d’un gréement ultra poussant: certes les manoeuvres pour GV à corne sont simplifiées mais on se prive d’une possibilité de réglages additionnels pourtant utiles.

Lionel (Kairos)
      Participant

Ça se discute en effet.

Les bastaques seraient utiles au près mais d’un autre côté la barre d’écoute fait presque toute la largeur du cockpit. On peut donc bien border la GV sans ramener la bôme dans l’axe.

Il y a aussi un hale-bas assez puissant.

Je ne suis pas sûr que les bastaques apporteraient un plus significatif.

A la connaissance, il n’y a que deux propriétaires de Pogo 36 qui en ont fait poser.

Xavier (X-RAY)
        Participant

Autre piste en relisant mes notes de stage : Après 17 N, reprendre la tension sur la trinquette ou le bas-étai = Celà aplatit la GV (fait le même effet qu’un pataras).

Concernant la pose de pataras sur des mats carbone-barres de flèche poussantes par certains pour une transat celà s’apparente pour le moins à porter ceinture et bretelles ! Le risque majeur avec ces pataras étant lors d’un empannage involontaire par vent fort et houle croisée sans avoir eu le temps de bien choquer le bon côté est de réussir à descendre le mât ….Oups

Viewing 3 posts - 16 through 18 (of 18 total)
        • You must be logged in to reply to this topic.