Maintenance du mât/dégréer le mât carbone Axxon d’un Pogo 30


4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #11521
    Keith (Loulou)
    Participant

      Bonjour

      Je prévois d’enlever mon mât cet hiver pour l’inspection et le changement du gréement dormant.

      Quelqu’un peut-il me dire s’il y a des connecteurs pour les câbles vhf, de vent et d’éclairage à l’intérieur du mât ou dois-je couper les câbles ?

      Merci Keith

      #11840
      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Bonjour Keith,

        J’ai refait mon mât l’année dernière. Pogo 30 mât carbone non EVO.

        l’avantage de participer à cette remise à niveau préconisée tous les sept ans est de se rendre compte par soi-même de l’usure du temps! Tout d’abord une fois le mât déposé enlever toutes les drisses en passant des messagers sans faire de raccords, afin de les laver, vérifier leur état; les changer éventuellement et surtout les protéger par de la surgaine aux endroits de frottements( en haut du mât, en pied de mât, au piano). Celà coûte moins cher que de changer tous les deux ans ces chers textiles; Facile.

        Faire la même chose pour tous les câbles électriques et vhf de tête de mât .L’antenne VHF est d’origine de piètre qualité et le coaxial de très faible diamètre, certes très léger mais nul en qualité de réception. Choisir une antenne fouet avec une self équipant les coast guard US, achat en Angleterre, et du coaxial aircell 7 achat en Allemagne…excellent choix.A ce propos il convient de ne pas conserver le raccord mis  dans un boitier gris étanche lors de la dépose du mât . Le raccord divise par deux la qualité de la réception.Calculer toute la longueur du coaxial allant du mât jusqu’au système AIS qui dans mon cas était posé perpendiculairement au bateau à l’avant dans la trappe à droite de la table à carte .Et non pas directement à la VHF ! Ce boitier gris se situe sous la table centrale derrière la quille relevable. défaire TOUTES les vis maintenant ce bloc vertical qui est constitué de trois parties dont une fixe.

        Pour répondre précisément à ta question dans ce bloc à déplacer devant la descente se trouvent deux boitiers : un NKE et l’autre gris. Mettre également des messagers avec une annotation sur chaque fil dévissé avant de pouvoir enlever le mât . Ne rien couper des cables NKE!

        Enfin les haubans et étais . Les défaire, les rouler et les annoter pour les donner à refaire à neuf par votre voilier préféré.

        Défaire les quatre pions en inox des deux barres de flèche .

        Vérifier une fois déposés, tous les éléments électriques; Si un doute: changer les câbles par du neuf .

        Attention en remontant les barres de flèches: les fils électriques ne doivent jamais passer près des drisses qui seront en mouvement. Les fils électriques et vhf ne doivent pas être du même coté de la barre de flèche par rapport aux drisses.

        Dernier point : bien bourrer tous les endroits de contact alu-carbone et inox de pâte passéifiante .Très important pour éviter tout phénomène d’électrolyse.Utiliser des gants.

         

        Bon courage

        X-RAY

        #16760

        Bonjour, sujet intéressant, car j’ai moi aussi degree mon mat pour faire de la maintenance. J’ai lu les explications détaillées et je voudrais changer le câble VHF,  me le coaxial aircell 7, sera-t-il compatible avec la nouvelle antenne que je vais acheter : Antenne Shakespeare modèle 5215-D Inox ? À qui dois-je m’adresser ?

        Mercì

        Milamar

        #16763
        Emmanuel (Dranga)
        Participant

          Bonjour,

          Je pense qu’un excellent câble ne sera pas très efficace si les connexions ne sont pas de qualité.
          Pour ma part, j’ai utilisé du câble équipé en usine de connecteurs FME. Ceux-ci sont très compacts et permettent de passer les câbles dans les gaines, au montage ou au démontage. Ensuite, on utilise des adaptateurs pour se raccorder à l’antenne ou aux appareils, par exemple FME/PL259.
          Câbles équipés de connecteurs FME
          Emmanuel

        4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.