Entretien quille relevable


Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
  • Author
    Posts
  • #10076
    Mondherius (Gutsy)
    Participant

      Bonjour à tous, je viens de rentrer en possession d’un pogo 36 vieux de 5 ans.
      Je n’arrive pas à trouver un manuel d’entretien qui se rapporte spécifiquement au cylindre hydraulique et pivot de quille. Deux pièces essentiales à la sécurité et la bonne marchent du bateau. Aurait-t-il par hasard des informations à ce sujet? Merci

      #10104
      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Bienvenue à l’AIP !  Pour répondre à ta question précisément je te propose d’abord de lire le manuel du propriétaire qui est déjà une bonne base. As-tu ensuite des questions particulières :  entretien , graissage à l’intérieur et à l’extérieur, utilisation mécanique de la brinquebale, différence de temps entre montée et descente, réglage de la mollette, déquillage éventuel,positionnement du pivot?

        #10106
        Mondherius (Gutsy)
        Participant

          Hello Xavier, Je pars du principe que tout ce qui est visible est accessible peut-être gérer et entretenue correctement pour un maximum de sécurité, ce qui n’ait pas le cas du vérin hydraulic, et le palier de quille. Il en est de même des gouvernails…. Donc plusieurs questions se posent au niveau de l’entretien préventif surtout que le fabriquant n’a pas fourni de detail précis à ce sujet…

          Pour ce qui en est de la retenue du palier à la coque et le maintien de l’axe; y a-t-il un régime et intervalle d’inspection particulière à suivre? et quel sont les éléments à vérifier?De même pour le vérin hydraulic; Il y t’il in régime d’inspection a suivre au niveau de la corrosion de la tige et l’usure des joints racleurs? Il y aurait-il des anodes à remplacer?

          Le manuel du propriétaire est explicite quant à l’usage de la quille, cependant il n’y a aucune indication si la quille peut être relevé en permanence lorsque le bateau est amarré à quai ou en mouillage en eau peut profonde? Aussi ya t’il un mechanism de blocage pour que la quille ne redescend pas sous l’effet d’un relâchement hydraulic?

          Bien sure, on peut tous démonter lorsque le bateau est à sec rien que pour voir; c’est beaucoup se travaille, même dangereuse vue le poids de la quille et sa longueur… Nous sommes tous appeler à veiller à la bonne marche et à la sécurité de nos vaisseaux, l’expérience partager pourrait nous éviter beaucoup d’ennuie éventuellement. Merci!
          P.S je fais de mon mieux de m’exprimer correctement en Français. Je vous prie de m’excuser….

          #17585
          Eric (Aimelcee)
          Participant

            Bonjour

            J’ ai un problème avec la quille recevable de mon 10.50 : celle ci n’ est pas bloquée en position basse et se balance légèrement , provoquant une sensation entre de projection en avant du bateau ; le changement de la centrale hydraulique préconisé par le Chantier Structures n’ a pas solutionné le problème .. Avez vous eu ce problème et quelle a été la solution ?

            Merci pour votre aide

            Eric B

            #17588
            Christophe (Indigo)
            Participant

              Bonjour

              La quille, si le bateau reste à l’eau doit être maintenue 20 % baissée.

              En effet si elle est complétement relevée, la tête de vérin se trouve dans l’eau et les joints du vérin peuvent subir une usure prématurée du fait des coquillages qui se posent dessus.

               

              #17591
              Xavier (X-RAY)
              Participant

                Bonjour Eric,
                Pour te répondre au mieux il manque des détails essentiels : l’âge de ton bateau , les éventuelles touchettes, des précisions sur tes travaux sur le changement de centrale, le lieu actuel de ton bateau et des précisions sur ce non blocage en partie basse ….S’agit-il d’un balancement d’avant en arrière ou un ballotement en latéral ce que j’ai personnellement eu? As-tu bien le clac de blocage quand tu la descend?
                Nous pouvons bien sûr te donner des conseils mais en tout état de cause Structures a un collaborateur spécialisé quille dont l’expertise et la maintenance est reconnue par tous. D’où ma question: As-tu la possibilité de venir à Sainte Marine?
                bien cordialement Xavier

              Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
              • You must be logged in to reply to this topic.