Entretien quille relevable


3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10076
    Mondherius (Gutsy)
    Participant

      Bonjour à tous, je viens de rentrer en possession d’un pogo 36 vieux de 5 ans.
      Je n’arrive pas à trouver un manuel d’entretien qui se rapporte spécifiquement au cylindre hydraulique et pivot de quille. Deux pièces essentiales à la sécurité et la bonne marchent du bateau. Aurait-t-il par hasard des informations à ce sujet? Merci

      #10104
      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Bienvenue à l’AIP !  Pour répondre à ta question précisément je te propose d’abord de lire le manuel du propriétaire qui est déjà une bonne base. As-tu ensuite des questions particulières :  entretien , graissage à l’intérieur et à l’extérieur, utilisation mécanique de la brinquebale, différence de temps entre montée et descente, réglage de la mollette, déquillage éventuel,positionnement du pivot?

        #10106
        Mondherius (Gutsy)
        Participant

          Hello Xavier, Je pars du principe que tout ce qui est visible est accessible peut-être gérer et entretenue correctement pour un maximum de sécurité, ce qui n’ait pas le cas du vérin hydraulic, et le palier de quille. Il en est de même des gouvernails…. Donc plusieurs questions se posent au niveau de l’entretien préventif surtout que le fabriquant n’a pas fourni de detail précis à ce sujet…

          Pour ce qui en est de la retenue du palier à la coque et le maintien de l’axe; y a-t-il un régime et intervalle d’inspection particulière à suivre? et quel sont les éléments à vérifier?De même pour le vérin hydraulic; Il y t’il in régime d’inspection a suivre au niveau de la corrosion de la tige et l’usure des joints racleurs? Il y aurait-il des anodes à remplacer?

          Le manuel du propriétaire est explicite quant à l’usage de la quille, cependant il n’y a aucune indication si la quille peut être relevé en permanence lorsque le bateau est amarré à quai ou en mouillage en eau peut profonde? Aussi ya t’il un mechanism de blocage pour que la quille ne redescend pas sous l’effet d’un relâchement hydraulic?

          Bien sure, on peut tous démonter lorsque le bateau est à sec rien que pour voir; c’est beaucoup se travaille, même dangereuse vue le poids de la quille et sa longueur… Nous sommes tous appeler à veiller à la bonne marche et à la sécurité de nos vaisseaux, l’expérience partager pourrait nous éviter beaucoup d’ennuie éventuellement. Merci!
          P.S je fais de mon mieux de m’exprimer correctement en Français. Je vous prie de m’excuser….

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.