Rail Harken et chariots à billes

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)
  • Author
    Lionel (Kairos)
    Participant

Bonjour,

Pour résoudre mes difficultés à affaler et à réduire la GV sur mon Pogo 36, j’envisage d’acheter le kit Harken BattCar (rail, plugs, chariots à billes et inter) proposé par notre chantier favori.

L’un d’entre vous l’aurait-il testé ?

Lionel (Kairos)

Etienne Defalque
      Participant

Bonjour,

Je n’ai pas de rail et chariots Harken mais ANTAL. Voici mon expérience qui pourrait être partiellement pertinente malgré cela.

A ma demande d’avoir des chariots à billes sur mon P36, Pogo Structures et la voilerie All Purpose ont proposé un rail et des chariots à billes ANTAL FB 24.60 (en fait, sur ces chariots, il y a des billes du côté extérieur du rail et deux coussinets de fibre du côté intérieur). Je suis content du résultat: la voile descend/monte beaucoup plus facilement qu’avec les coulisseaux Selden fournis en standard.

Les boîtiers de latte sont probablement différents que ceux montés avec les coulisseaux Selden (?)

Il faut prévoir une porte (gate) dans le bas du rail pour pouvoir enlever la voile avec les chariots. Les deux gaches qui coincent cette porte à ses deux extrémités sont retenues par des ressorts trop mous. La porte s’est plusieurs fois libérée d’elle-même et j’ai dû remplacer les ressorts par des ressorts plus forts.

Autre point à corriger: les chariots ANTAL « capturent » souvent les lazy-jacks au vent quand la bôme est déportée sous le vent (prise de ris au petit largue) et bloquent alors la manoeuvre de prise de ris. Afin d’éviter cela j’ai enfilé deux sphères de liège de 5cm de diamètre sur les lazy-jacks et les ai positionnés à environ 20 cm des cadènes sur lesquelles sont frappées les lazy-jacks sur le mât en les suspendant par une petite estrope. Quand la bôme est déportée sous le vent, la boule au vent empêche que les chariots ne crochent le lazy-jack au vent. Cette modif est récente et je n’ai qu’une dizaine de prises de ris d’expérience positive avec ce dispositif.

Bien cordialement

Etienne

P36 Boules de liège sur lazy-jacks 3

P36  boules de liège sur lazy-jacks 2

Lionel (Kairos)
        Participant

Bonjour Étienne,

Merci pour ce retour très documenté !

Je ferai attention au dispositif permettant d’insérer ou de retirer les chariots et si j’ai un problème de capture des lazy-jack, je saurai quoi faire !

Je ferai un petit retour de la solution Harken si je me décide.

Bien à toi,
          <p style= »text-align: center; »>Lionel (Kairos)</p>

Etienne Defalque
          Participant

Bonsoir Lionel,

Je serai effectivement intéressé par un retour d’expérience avec la solution Harken.

Bon bricolage!

Etienne

Xavier (X-RAYS)
            Participant

Ce rail que nous avons demandé à la construction de notre 36 est tout simplement remarquable pour notre usage en solo. Sous réserve de demander deux taquets coinceurs supplémentaires sur le mât il permet une fois mis très exactement dans l’axe du vent de hisser sans effort à la main cette GV jusquà 95% de sa hauteur ; ce qui est parfait . L’autre intérêt est de sentir immédiatement si elle se prend par inadvertance dans le lazy jack. Du fait de la drisse moufflée la longueur est bien sûr plus longue à hisser mais nul besoin de le faire au winch voire à l’électrique risquant de tout aracher…
              Pour info, Structures nous a indiqué désormais que tous les 36 seraient d’office équipés de ce rail !
              Bon vent
              Xavier

Xavier (X-RAYS)
              Participant

arracher …

Lionel (Kairos)
                Participant

Merci pour ce retour très rassurant !

Lionel

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)
                • You must be logged in to reply to this topic.