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C’est pour le Pogo 30 😊
Même avec du Téflon sur la ralingue ? Aucun progrès ?
Réponse de Xavier
“Avantages et conditions d’utilisation d’une trinquette sur emmagasineur ;
Il conviendra de remplacer l’étai largable par une drisse moufflée que l’on pourra étarquer au winch.Simple : Doubler les renvois de poulie pour avoir en permanence les quatre écoutes GSE et trinquette à poste. Mettre un bout circulaire au bas de l’emmagasineur qui reviendra sous la capote. Génial de simplicité.
Commander une trinquette spéciale pour emmagasineur avec un guindant acceptant une tension forte et une bande anti UV.
Celle de X-RAY est en laminé mais pas indispensable.Cette trinquette a pour vocation à être constamment à poste pour de la grande croisière.
Si de nombreux virements au près sont à prévoir il suffit juste d’emmener tout le bas de l’emmagasineur et la voile au pied du mât sans avoir à tout enlever. Pratique.
Si comme moi, vous avez cinq jours durant à porter deux ris trinquette vous apprécierez grandement.
Cette solution est idéale pour un solitaire et a été longuement mûrie après ne pas avoir été satisfait d’abord sur un 8,50 puis un 30 par ces mousquetons dangereux à endrailler par grosse mer à l’avant.
Autre avantage non négligeable : à partir d’un certain angle on se servira de la trinquette comme voile additionnelle ( staysail) au largue sous gennak, faux code zéro, assy et même symétrique !
Si celà vous paraît surprenant je vous invite à découvrir tous ces avantages lors du futur stage en octobre réglage voiles avec notre spécialiste incontesté Benoît Hantzperg. Les inscriptions sont ouvertes…. Bonnes naves X-RAY pour l’AIPRéponse de Xavier
Bonjour Jean Marie
Je ne suis pas à mon domicile aussi souhaiterais savoir où est ton port d’attache.
Tout comme toi il y a 3 ans en achetant mon 30 d’occase à Brest je m’étais posé une foule de questions sur le réglage de mon mât carbone ! Une première fois j’avais été surpris par un proprio d’un JPK à couple qui montant à mon bord m’assena d’un ton péremptoire : Vos inters sont tellement mous que vous pourriez faire du saut à l’élastique. 🙄
De passage à la Trinité je fis appel à un régleur que je connaissais. Il commença déjà par me mettre mon mat droit ! Ce qui n’était pas le cas….
Un an après faisant appel à un professionnel de réglages mât et voiles pour des faire des stages AIP je retombais des nues : navigant plus de 300 jours par an depuis plus de quinze ans et voilier de métier il m’indiqua que mon étai était mou comme de la chique et que si je souhaitais remonter mieux au vent il convenait de le blinder. En moins de deux minutes il m’indiqua précisément de combien de demi tours je devais resserrer deux haubans et desserrer d’un demi tour le troisième. En faisant bien sûr la même chose de l’autre côté. Puis en vérifiant ensuite la rectitude parfaite du mât côté GV. Pour résumer, mon mât n’a plus rien à voir. Il a une forte quête à partir des barres de flèche. Regardant le 36 d’un ami à côté de moi aux Acores qui est une fusée, je me rends compte que son profil est le même que le mien modifié. Cela me conforte dans mon choix !
J’ai un mât carbone non EVO barres poussantes et sans pataras.
Voici voilou
Nous avons lancé les inscriptions d’un nouveau stage en octobre sur Lorient. Si tout comme moi tu ne comprenais absolument pas les réglages 3D GSE ce stage est fait pour toi et le réglage du mat peut y être abordé.
Bonne navigation. Au plaisir de te rencontrer
Xavier pour l’AIP
Bruno, propriétaire d’un 36 nous a envoyé la réponse suivante :
“L’échouage sur le 36 n’est pas évident. Le bord d’attaque de la quille est très fin. Là quille s’enfonce de 15 à 20 cm en général sur un fond sablonneux. Il faut donc régler la hauteur des béquilles en conséquence mais il est impossible de savoir à l’avance de combien elle va s’enfoncer. Il faut faire également attention qu’il n’y ait pas de cailloux pour ne pas l’abîmer.
Il faut également rallonger les béquilles d’autant quand on échoue sur du béton.
Bref en prenant les béquilles je pensais que compte tenu de la longueur de la quille, ça se serait fait sans problème et ce n’est pas le cas…
Les propriétaires de Malango ont le même problème. Le chantier (IDB Marine) a conçu une pièce à insérer sous la quille avant l’échouage… J’ai acheté cette pièce mais le bateau se pose trop sur le cul!
Amitiés
Bruno”
Désolé, je ne connais pas de propriétaire de Pogo qui pratiquent l’échouage.
Je n’avais pas de béquille sur mon 30 mais je me suis posé le long d’un quai sans difficulté.
Il faut simplement accepter que le bord d’attaque soit potentiellement un peu marqué jusqu’au prochain carénage.
Beau travail !
Bonjour François,
Je viens de vendre mon bateau et ne m’étais pas posé cette question. Tu peux également la poser sur la page Facebook (écrire en anglais) : https://www.facebook.com/groups/236234623717224/
As tu envisagé d’installer une sonde ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Benoît.
A moins d’accepter que le foc rentre mal, le sandow n’est pas assez tendu pour éviter les chocs. Pour ma part j’ai gainé l’anneau avec du bout afin d’amortir les chocs.
Le bout de gainage est en fait l’extrémité de la bosse qui sert à rentrer complètement le point d’écoute dans le petit temps.
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