Étiqueté : Trinquette - voile
- AuteurMessages
- 6 juin 2023 à 17:24 #11110
Bonjour à tous. Pouvez-vous me donner un conseil ?
J’ai un trinquet avec des mousquetons en laiton, que je dois gréer sur un étai textile largable. C’est très difficile, car les mousquetons ne glissent pas sur l’étai textile et restent coincés. J’ai pensé à les remplacer par des mousquetons plus grands, également en laiton, mais j’ai pensé demander à ceux qui ont plus d’expérience avec cette voile.
Merci de votre compréhension.
Milamar9 juin 2023 à 19:42 #11113Salut Roberto,
Sur mon Pogo 10.50, j’avais mis des mousquetons textile, je trouvais que les mousquetons laiton se corrodaient, et parfois accrochaient la gaine de l’étai lors de la mise en place. J’en ai été satisfait, sauf que la mise en place était n’était pas très facile. Sans doute les mousquetons choisis étaient un peu petits. En pratique, j’installais la trinquette à l’avance sur l’étai, au pied de mât et je la mettais en place en cas de besoin, en me mettant grand largue pour ne pas me faire rincer…
Emmanuel
13 juin 2023 à 22:40 #11141Réponse de Xavier
« Avantages et conditions d’utilisation d’une trinquette sur emmagasineur ;
Il conviendra de remplacer l’étai largable par une drisse moufflée que l’on pourra étarquer au winch.Simple : Doubler les renvois de poulie pour avoir en permanence les quatre écoutes GSE et trinquette à poste. Mettre un bout circulaire au bas de l’emmagasineur qui reviendra sous la capote. Génial de simplicité.
Commander une trinquette spéciale pour emmagasineur avec un guindant acceptant une tension forte et une bande anti UV.
Celle de X-RAY est en laminé mais pas indispensable.Cette trinquette a pour vocation à être constamment à poste pour de la grande croisière.
Si de nombreux virements au près sont à prévoir il suffit juste d’emmener tout le bas de l’emmagasineur et la voile au pied du mât sans avoir à tout enlever. Pratique.
Si comme moi, vous avez cinq jours durant à porter deux ris trinquette vous apprécierez grandement.
Cette solution est idéale pour un solitaire et a été longuement mûrie après ne pas avoir été satisfait d’abord sur un 8,50 puis un 30 par ces mousquetons dangereux à endrailler par grosse mer à l’avant.
Autre avantage non négligeable : à partir d’un certain angle on se servira de la trinquette comme voile additionnelle ( staysail) au largue sous gennak, faux code zéro, assy et même symétrique !
Si celà vous paraît surprenant je vous invite à découvrir tous ces avantages lors du futur stage en octobre réglage voiles avec notre spécialiste incontesté Benoît Hantzperg. Les inscriptions sont ouvertes…. Bonnes naves X-RAY pour l’AIP - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.