Réglage du mât


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  • #11137
    Benoît
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      Question de Jean-Marie

      Comment vérifier la tension des haubans et étai sur un Pogo 30 ?

      J’ai demandé récemment à un salarié de Lalou Multi chantier basé au Verdon sur mer, Il n’a fait qu’ un contrôle visuel et au “feeling” en triturant à la main les haubans …

      Le chantier Structures me dit que je ne peux le faire moi même, qu’il faut s’adresser à quelqu’un qui connaît les gréements avec barres de flèche très poussantes et mât carbone !

      #11139
      Benoît
      Participant

        Réponse de Xavier

        Bonjour Jean Marie

        Je ne suis pas à mon domicile aussi souhaiterais savoir où est ton port d’attache.

        Tout comme toi il y a 3 ans en achetant mon 30 d’occase à Brest je m’étais posé une foule de questions sur le réglage de mon mât carbone ! Une première fois j’avais été surpris par un proprio d’un JPK à couple qui montant à mon bord m’assena d’un ton péremptoire : Vos inters sont tellement mous que vous pourriez faire du saut à l’élastique. 🙄

        De passage à la Trinité je fis appel à un régleur que je connaissais. Il commença déjà par me mettre mon  mat droit ! Ce qui n’était pas le cas….

        Un an après faisant appel à un professionnel de réglages mât et voiles pour des faire des stages AIP je retombais des nues : navigant plus de 300 jours par an depuis plus de quinze ans et voilier de métier il m’indiqua que mon étai était mou comme de la chique et que si je souhaitais remonter mieux au vent il convenait de le blinder. En moins de deux minutes il m’indiqua précisément de combien de demi tours je devais resserrer deux haubans et desserrer d’un demi tour le troisième. En faisant bien sûr la même chose de l’autre côté. Puis en vérifiant ensuite la rectitude parfaite du mât côté GV. Pour résumer, mon mât n’a plus rien à voir. Il a une forte quête à partir des barres de flèche. Regardant le 36 d’un ami à côté de moi aux Acores qui est une fusée, je me rends compte que son profil est le même que le mien modifié. Cela me conforte dans mon choix !

        J’ai un mât carbone non EVO barres poussantes et sans pataras.

        Voici voilou

        Nous avons lancé les inscriptions d’un nouveau stage en octobre sur Lorient. Si tout comme moi tu ne comprenais absolument pas les réglages 3D GSE ce stage est fait pour toi et le réglage du mat peut y être abordé.

        Bonne navigation. Au plaisir de te rencontrer

        Xavier pour l’AIP

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