Réservoir de gasoil


3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5249

    Après une année de navigation —un peu écourtée— sur mon Pogo 30, je trouve que le niveau de gasoil dans le réservoir situé sous le cockpit est difficile à lire.

    J’ai commencé par un étalonnage, en marquant 10 litres tous les 8 cm.

    Mais la lecture du niveau reste difficile dans la semi-obscurité qui règne sous le cockpit (et la rampe d’éclairage n’améliore pas vraiment).

    Actuellement, la meilleure amélioration que j’ai trouvée consiste à glisser derrière le réservoir un téléphone portable avec sa lampe LED allumée, ce qui permet de bien voir le niveau.

    Pour pérenniser cette solution, j’envisage de fixer une rampe lumineuse derrière le réservoir en l’allumant avec un bouton poussoir (pour éviter qu’elle reste allumée…).

    Quelqu’un aurait-il expérimenté une meilleure ou plus simple technique pour évaluer facilement le niveau du réservoir ?

    #5251
    Benoît
    Participant

      Bonjour François,

      Je viens de vendre mon bateau et ne m’étais pas posé cette question. Tu peux également la poser sur la page Facebook (écrire en anglais) : https://www.facebook.com/groups/236234623717224/

      As tu envisagé d’installer une sonde ?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par Benoît.
      #5268
      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Bonjour François,

        De façon basique j’ai rempli le réservoir par tranches de dix litres .Les traits mis vers l’avant et l’arrière indiquent que l’assiette du bateau n’est pas horizontale ou que dans mon cas le réservoir est incliné vers l’avant. Peut-être pour que la durite d’aspiration soit toujours immergée ?

         

        Deux remarques:  il ne convient  de ne pas remplir le réservoir complètement (entre 55 et 60l) car au moindre coup de roulis l’évent placé à côté de la manette d’embrayage déborde et l’arrière tribord se couvre de gaz oil. Pour en avoir fait une fois l’expérience fâcheuse en Espagne, avec trois litres le moteur ne s’est pas désamorcé…C’est plutôt rassurant!

        La petite rampe de lumière sympathique située au dessus au dessus du réservoir ne permet pas effectivement de distinguer le niveau et les traits effectués. J’ai trouvé la parade en laissant en permanence une lampe torche posée le long du réservoir. Efficace.

         

      3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.