Une navigation taillée pour les Pogo

Le 3 juillet 2021

Un groupe de marins motivés, adhérents de Plaisance en Cap Sizun et de l’Association Internationale Pogo » ont mis en commun leur passion et leur savoir-faire pour proposer un circuit de 50 milles autour de la célèbre île,​ avec en prime le raz de Sein !

Sénane 2021

Pourquoi La Ronde Sénane ?

Parce que c’est une course très tactique, d’un point de vue maritime l’endroit est magique. L’ambiance de course est sympathique : tous les participants sont sur place dès la veille. Et Audierne est un joli port animé ou nous sommes accueillis par les habitants comme des rois. Enfin, l’organisation est top !

L’AIP remercie chaleureusement son organisateur Bernard Griffon pour son entrain et sa gentillesse communicative.

https://larondesenane.weebly.com/

https://www.facebook.com/larondesenane/

Le Classement des Pogo en temps compensé :

  • Egregore de Jean-Baptiste Fedide en 6 h 16’47’’ (Pogo 12.50),
  • Téa d’Henri Gourmelon en 6 h 21’53’’ (Pogo 12.50),
  • Jean-Baptiste de Jean-Yves Fontaine en 6 h 29’08’’ (Pogo 8.50),
  • Can U Sail d’Ingrid Bouffioux en 6 h 33’12’’ (Pogo 8.50),
  • X-Ray de Xavier Poncet 6 h 49’47’’ (Pogo 30),
  • Maxxride de Pierre Sitter en 6 h 55’03’’ (Pogo 10.50).

 

Quelques témoignages :

Naviguer autour de la chaussée de Sein est toujours un moment intense et rare. La Ronde Sénane nous donne la chance de parcourir un livre d’Histoire, de géographie, d’océanographie et de biens d’autres matières, toutes celles qu’on évoque au retour la tête pleine d’images. Dans ce port d’Audierne niché entre le vert et le bleu, où gens de Terre et de Mer se croisent. Plaisir, compétition, convivialité et rencontres, un objectif atteint dès la première édition.

La conquête de l’ouest, c’est le nom qu’aurait pu porter la Ronde Sénane. Difficile de trouver un terrain de jeu plus sauvage et engagé pour organiser une course à la voile. C’est l’endroit où la terre prend fin (Finistère), après Sein, il n’y a rien. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette épreuve une grande classique. Le contraste est saisissant entre le port de Audierne qui offre un abri chaleureux, et le parcours qui passe par des endroits de légende, la pointe du Raz, la chaussée de Sein, Armen…

C’est un terrain de jeu incroyablement magique pour les marins et source de belles joutes navales pour les régatiers.

J’ai eu maintes fois l’occasion de me frotter au Raz de Sein et je suis admiratif des ligneurs qui y gagnent leur vie par tous les temps. J’aime la force et l’authenticité des paysages maritimes du Cap. Longer les côtes de l’Ile de Sein est toujours un plaisir surtout lorsque les dauphins décident de jouer dans nos sillages. Parfois, j’imiterais volontiers les phoques se prélassant dans les laminaires. Audierne, Sainte Evette, Ar Men, Pointe du Raz… Des lieux évocateurs de petites et grandes histoires.

Va-t-il doubler Egregore ?

En invitant les voiliers à virer l’extrémité de la Chaussée de Sein, au large du phare d’Armen, la Ronde Sénane vise non seulement à rendre hommage aux hommes qui permirent sa construction et son fonctionnement, mais espère également contribuer, en attirant l’attention de tous, à la sauvegarde de ce phare d’exception.

Les Pogo engagés

 


Images de la Sénane

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire