Spi asymétrique


4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5482

    On me propose d’utiliser sur mon Pogo 30 un spi asymétrique quasi neuf ayant été commandé pour un Dufour 335. La taille me semble convenir, la coupe et le grammage me conviennent parfaitement.

    Pour lever toute ambiguïté sur la dimension, qui possèderait un spi asymétrique taillé spécifiquement pour un Pogo 30, de préférence avec mât carbone “ancienne” génération (2015), de préférence coupé pour les allures arrivées, et pourrait me transmettre ses dimensions ? Au moins la longueur du guindant ?

    Merci.

    #5494
    Xavier (X-RAY)
    Participant

      Bonjour François, je souhaiterais te répondre ayant un asy de 2015 mais il est actuellement au lavage à Crac’h  avec mes autres voiles . Voir nos bons plans sur le site réservés aux adhérents  avec un tarif  pour professionnels négocié.

      Il est à noter que celà dépend de la longueur de la sortie du bout dehors qui est réglée par le bout en dynema faisant office de sous-barbe.  Le noeud dans la baillle à mouillage  est facilement défaisable car intelligemment gansé. Ceci permettant d’enlever le bout en carbone pendant l’hivernage et lui éviter des UV inutiles. Le chantier préconise deux longueurs de sortie: régate et croisière LOL

      Je pourrais sans doute répondre plus précisément à ta question de longueur de guindant ayant une autre voile d’avant que je pourrais mesurer . Là encore celà dépend bien sûr de la hauteur de ton emmagasineur. Veux-tu me contacter en mp?  Cordialement Xavier

       

       

      #5496

      Bonjour Xavier,
      Merci pour ton message.
      Je désespérais un peu de voir une réponse à mon post, et profitant d’une courte visite dimanche au Salon Nautique, j’ai interrogé un représentant d’Incidences, qui devrait me fournir l’info.
      Je n’ai vu nulle part de double préconisation de longueur de bout-dehors, en particulier dans le manuel édité par le chantier. Mais j’ai pris l’habitude de sortir le bout-dehors à ce qui me semble être une longueur proche de la longueur max., soit 1,50 m au-delà de l’étrave. Dans cette configuration, j’ai mesuré 13,25 m de distance entre la sortie de drisse de spi et l’extrémité du bout-dehors, ce qui pourrait représenter environ 13,00 m entre point d’amure et point de drisse, dont il faut sans doute encore retrancher 30 ou 40 cm pour la chaussette en tête de mât (pas d’enrouleur). Et donc, pour une distance d’environ 12,60-12,70 m entre point de drisse et point d’amure, je suppose que le guindant d’un spi asymétrique en coupe A2 (spi de descente) devrait se situer entre 13 m et 13,50 m, peut-être même un peu plus. J’espère en avoir prochainement confirmation.

      #5502
      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Régate ou pas? De mémoire 1,30m sorti en Osiris mais à vérifier sur leur site. D’un autre côté comme la fédé ne reconnait  à l’heure actuelle que deux sortes de 30 c’est assez drôle car j’en compte personnellement cinq ! En croisière, tu sors ce que tu veux mais attention avec un code Zéro en laminé de moins de 50m2 ton bout dehors en carbone a une fâcheuse tendance à partir sur le côté…Après 15n de vent réel celà craint. Bien cordialement

      4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.