Actualités

Une fête sous le signe du soleil et de la convivialité

Comme ses aînées de 2018, 2019 et 2020, l’édition 2021 a connu des conditions météorologiques qui montrent que l’été indien est une réalité en Bretagne, sans aucun doute.

Avec seize bateaux deux 12.50, deux 36, deux 10.50, deux 30 et huit 8.50, plus le Bongo 9.60 du Winches Club, cette fête aurait apprécié de furieux bords de surf mais elle a adoré ses grands moments de fraternité et tous étaient ravis malgré tout.
Les coureurs au large, les mangeurs d’écoutes, et les croisiéristes épicuriens, tout ça s’est mélangé avec bonne humeur pour partager sa passion et s’échanger quantités d’informations pour décupler le plaisir de naviguer.

La flotte venait du nord et du sud (de Roscoff au Crouesty). La plupart sont arrivés la veille, sauf un mort de faim venu de Paris pour nous rejoindre par la mer à 4h du matin le jour même…

Le samedi a permis de traverser la baie jusqu’au majestueux Cap de la Chèvre avec un bon médium pour rentrer sous spi chez les Penn Sardin (le surnom des Douarnenistes).
Le dimanche matin n’a vu qu’un modeste aller-retour au milieu de la Baie.
Tout était bon pour se retrouver également à terre : les apéritifs (dès le vendredi soir) les petits déjeuners et un savoureux dîner le samedi couronné par une distribution de magnifiques cadeaux généreusement offerts par le chantier et ses fournisseurs.

Bref c’était bien ! Merci à nos amis du Winches Club pour la co-organisation, en particulier à Daphné et Pierre-Louis. Sans oublier Henri, qui n’a pu être présent mais son Téa était bien au rendez-vous.

Je vous laisse découvrir quelques témoignages qui vous feront dire « trop bien, je viens l’année prochaine ».

Ce petit mail pour remercier tous ceux qui ont contribué à la préparation et au
fonctionnement de ce rassemblement. Très beaux bateaux, équipages
sympathiques, ambiance conviviale, cadre idyllique, météo estivale et jolis
cadeaux… Parfait et Bravo. Encore Merci et à bientôt sur l’eau.

On vient juste de rentrer. C’était top. Merci à vous

Ce rassemblement fût pour moi un baptême et restera un chouette moment de convivialité entre passionnés. Ces échanges riches tant humainement que techniquement resteront un magnifique souvenir. Merci encore à toute l’équipe de l’AIP d’avoir organisé cette rencontre de main de maître, avec tant de bienveillance et d’écoute(s !). Vivement l’année prochaine 😉

It’s quite hard to go back to work after such an amazing weekend with friends and passionate’s Pogo family. Many thanks to the Pogo Association for the hard work to organize this event and of course Structure for providing such nice presents. Can’tmiss it next year


Naviguer en escadre vers la Galice et le Portugal, telle était l’ambition initiale. Finalement trois bateaux seulement seront de la partie : Dranga (Douarnenez, P 10.50), X-Ray (Lorient Kernevel, P 30) et Kimska, le Bavaria d’Alain, notre ami du CNML. Les contraintes du test PCR de moins de 72h vont nous conduire à des routes bien différentes…

Départ le 1 juin de Douarnenez pour Dranga, avec une escale aux Glénan, et arrivée à Lorient le lendemain vers midi, juste à temps pour faire ce fameux test. Une navigation agréable avec quelques moments de pétole en compagnie de mes amis Yves et Marc.

Appareillage le lendemain à l’aube de Kernevel avec X-Ray, pour une traversée du golfe de Gascogne qui s’annonce plutôt tranquille. Il y a sur le chemin une dorsale qui ne sera pas trop difficile à franchir, quelques heures de moteur pour être sûr d’atteindre avant le samedi midi le port de Viveiro. Toujours ce satané test absurde, qui finalement ne nous sera pas demandé.

Aurore, golfe de Gascogne

De son côté, Kimska s’arrêtera à Yeu pour faire le test, histoire de se donner plus de marge, toujours pour rien! Nos trajectoires ont donc divergé très vite, nous à Viveiro et Kimska à Gijon.

A bord, pour la traversée du golfe, j’ai embarqué Simon, un membre du CNML, qui m’accompagne finalement jusqu’à La Corogne. La route se poursuit pour nos deux Pogo, avec une escale à Camariñas, qui nous a un peu déçus pour la qualité de ses installations. On repart aussitôt pour le cap Finisterre et Muros. J’avais déjà apprécié en 2016 l’accueil de cette marina et son son maitre de port, ça se confirme.

Muros, départ de X-Ray pour Vigo

Alors que Xavier continue sur Vigo puis Povoa de Varzim au Portugal, je fais une pause avant de remonter au plus vite vers La Corogne. Avant que le mauvais temps ne me bloque la route. Environ 20 heures au près dans des vents de force 5 à 7, ce n’est pas de tout repos mais j’ai le plaisir d’être accueilli vers 23 heures par mes amis de Kimska, qui m’ont attendu et vont m’accompagner sur la route retour. Je dois laisser Dranga avant le 20 juin à Aviles, près de Gijon, où il va rester au ponton jusqu’au mois d’août. J’ai retenu Aviles pour sa situation  protégée et un tarif intéressant : 9€ par jour, ce qui est très raisonnable à cette période de l’année.

Le chemin passe par Ares, dans la baie de La Corogne, puis Cedeira, Viveiro, Ribadeo et finalement Aviles. Les deux derniers jours, j’embarque Benoit, qui me tient compagnie sous une pluie persistante, parfois battante, et peu de vent. Il faudra remettre ça avec des conditions plus fun!

Dranga à Aviles

Xavier rejoint Kimska à Gijon, et les deux bateaux vont rentrer à Lorient en passant par Santander et la Vendée… Quand à moi, je rejoins Dranga début août pour les côtes cantabriques et le Pays Basque, avant un retour sur Douarnenez pour notre rassemblement qui se prépare!

Le 3 juillet 2021

Un groupe de marins motivés, adhérents de Plaisance en Cap Sizun et de l’Association Internationale Pogo » ont mis en commun leur passion et leur savoir-faire pour proposer un circuit de 50 milles autour de la célèbre île,​ avec en prime le raz de Sein !

Sénane 2021

Pourquoi La Ronde Sénane ?

Parce que c’est une course très tactique, d’un point de vue maritime l’endroit est magique. L’ambiance de course est sympathique : tous les participants sont sur place dès la veille. Et Audierne est un joli port animé ou nous sommes accueillis par les habitants comme des rois. Enfin, l’organisation est top !

L’AIP remercie chaleureusement son organisateur Bernard Griffon pour son entrain et sa gentillesse communicative.

https://larondesenane.weebly.com/

https://www.facebook.com/larondesenane/

Le Classement des Pogo en temps compensé :

  • Egregore de Jean-Baptiste Fedide en 6 h 16’47’’ (Pogo 12.50),
  • Téa d’Henri Gourmelon en 6 h 21’53’’ (Pogo 12.50),
  • Jean-Baptiste de Jean-Yves Fontaine en 6 h 29’08’’ (Pogo 8.50),
  • Can U Sail d’Ingrid Bouffioux en 6 h 33’12’’ (Pogo 8.50),
  • X-Ray de Xavier Poncet 6 h 49’47’’ (Pogo 30),
  • Maxxride de Pierre Sitter en 6 h 55’03’’ (Pogo 10.50).

 

Quelques témoignages :

Naviguer autour de la chaussée de Sein est toujours un moment intense et rare. La Ronde Sénane nous donne la chance de parcourir un livre d’Histoire, de géographie, d’océanographie et de biens d’autres matières, toutes celles qu’on évoque au retour la tête pleine d’images. Dans ce port d’Audierne niché entre le vert et le bleu, où gens de Terre et de Mer se croisent. Plaisir, compétition, convivialité et rencontres, un objectif atteint dès la première édition.

La conquête de l’ouest, c’est le nom qu’aurait pu porter la Ronde Sénane. Difficile de trouver un terrain de jeu plus sauvage et engagé pour organiser une course à la voile. C’est l’endroit où la terre prend fin (Finistère), après Sein, il n’y a rien. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette épreuve une grande classique. Le contraste est saisissant entre le port de Audierne qui offre un abri chaleureux, et le parcours qui passe par des endroits de légende, la pointe du Raz, la chaussée de Sein, Armen…

C’est un terrain de jeu incroyablement magique pour les marins et source de belles joutes navales pour les régatiers.

J’ai eu maintes fois l’occasion de me frotter au Raz de Sein et je suis admiratif des ligneurs qui y gagnent leur vie par tous les temps. J’aime la force et l’authenticité des paysages maritimes du Cap. Longer les côtes de l’Ile de Sein est toujours un plaisir surtout lorsque les dauphins décident de jouer dans nos sillages. Parfois, j’imiterais volontiers les phoques se prélassant dans les laminaires. Audierne, Sainte Evette, Ar Men, Pointe du Raz… Des lieux évocateurs de petites et grandes histoires.

Va-t-il doubler Egregore ?

En invitant les voiliers à virer l’extrémité de la Chaussée de Sein, au large du phare d’Armen, la Ronde Sénane vise non seulement à rendre hommage aux hommes qui permirent sa construction et son fonctionnement, mais espère également contribuer, en attirant l’attention de tous, à la sauvegarde de ce phare d’exception.

Les Pogo engagés

 


Images de la Sénane

 

Rassemblement Pogo Douarnenez 2021

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021 (le matin)

Covid-19

L’organisation de ce rassemblement répondra aux exigences en vigueur à cette date pour ce type d’événement.

Admissibilité et inscription

Les parcours  2021 sont ouverts à tous les bateaux des classes Pogo. Le Bongo 9.60 du Winches Club sera aussi de la partie.

Nombre de bateaux maximum trente.

Pour nous permettre l’organisation de cette manifestation, il est demandé de s’inscrire avant le 20 juillet. Au-delà de cette date, les tarifs seront majorés (si places disponibles).

Une inscription ne sera confirmée que lorsque le dossier sera complet (paiement et certificat d’assurance).

Les concurrents n’ayant pas de numéro dans la voile le mentionneront à l’inscription.

Places de port à Douarnenez

La gratuité  est accordé aux bateaux participant à compter du vendredi 3 septembre au soir jusqu’au lundi  6 septembre matin inclus. Si une durée plus longue est nécessaire, on essaiera de trouver des solutions…

La capitainerie fera le maximum pour regrouper tous les Pogo. A cet effet, prendre contact par VHF 9 ou téléphone (02.97.33.59.51) pour l’attribution d’une place.

L’organisation se réserve le droit de communiquer les informations nécessaires à la capitainerie en cas de demande.

Frais d’inscription

Pour participer au Rassemblement, le skipper/propriétaire du bateau devra être à jour de sa cotisation 2021 à l’A.I.P. (15€).

Les frais d’inscription au rassemblement sont de 50€ par bateau pour toutes les séries et quel que soit le nombre d’équipiers, qui sont invités au rassemblement et ne règleront que leur repas.
Inscription à bien vouloir effectuer directement en ligne sur la page https://www.assopogo.net/evenements avant le 20 juillet.

Inscription tardive reçue après le 20 Juillet : bateau 60€. 

Assurance

Chaque bateau participant devra fournir une copie de son certificat d’assurance en responsabilité civile dès la constitution du dossier. Nous avons malheureusement trop de mal à les récupérer.

Bourse des équipiers

Afin que tous les membres adhérents à l’Association puissent participer, même ceux qui pour une raison ou une autre ne pourraient venir avec leur bateau, le Comité Organisateur s’efforcera de les faire embarquer sur les bateaux participants. Nous souhaitons aussi accueillir sur nos bateaux quand ce sera possible des adhérents du Winches Club.

Intendance

Les frais de participation au diner du samedi, au petit déjeuner du dimanche et aux apéritifs des vendredi soir, samedi soir et dimanche midi sont de 25€ par personne. Des personnes n’ayant pas navigué peuvent également y participer. Pour des raisons d’intendance les inscriptions au repas seront closes 8 jours avant le rassemblement. Le règlement se fait de la même manière que pour les frais d’inscription.

Programme

Vendredi 3 septembre

Accueil l’après-midi
Apéro au ponton.

Samedi 4 septembre

9h : Briefing.
10h : Ouverture de la ligne de départ pour le parcours du samedi.
17h30 : Fermeture de la ligne d’arrivée.
19h30 : Apéritif à la Maison du Nautisme suivi du repas des équipages.

Dimanche 5 septembre

A partir de 8h30 : petit déjeuner.
10h15 : Ouverture de la ligne de départ pour le parcours en baie.
13h : Fermeture de la ligne d’arrivée.

Règlement et parcours

Parcours envisagés


Déclaration aux Affaires Maritimes pour ces parcours.

Règles applicables

  • Les règles pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)
  • Les règles de classe concernées
  • Courtoisie et bonne humeur

Jauge

  • Chaque bateau doit être conforme aux règles de classe/jauge et armé au minimum pour la navigation à moins de 6 milles d’un abri.

Responsabilité

Chaque équipage participe aux parcours à leurs propres risques. La décision de participer, de continuer ou d’interrompre relève de leur seule responsabilité. L’autorité organisatrice n’acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre de cette manifestation, aussi bien avant, pendant, qu’après.

 

Le Comité Organisateur constitué, en espérant votre présence !

Très cordialement

Benoît le Masson
Secrétaire de l’AIP
Pogo 30 Lorient

Nous sommes trois bateaux pour le moment à envisager un départ pour l’Espagne et le Portugal, le 2 juin 2021 au départ de Lorient. Cette croisière en escale est organisée en coordination avec le CNML de Locmiquélic. Les contraintes sanitaires devraient nous permettre de débarquer, enfin on l’espère…

Pour se joindre à nous, vous pouvez contacter Xavier.

L’Association « Plaisance en Cap Sizun » vous propose une régate le 3 juillet 2021, autour de l’ile de Sein. La dernière édition en 2019 avait rassemblé plusieurs Pogo, qui avaient bénéficié d’un classement.

Le jeudi 1 juillet 2021:

A partir de 9h00, accueil des bateaux
Lors de l’inscription vous avez convenu des modalités de votre amarrage. Dès votre arrivée, prenez contact avec l’organisation pour qu’un de nos bateaux pilote vous accompagne dans le port d’Audierne ou Saint Evette

Le vendredi 2 juillet:

Dès 14h00 : Ouverture de l’espace Ronde Sénane pour y confirmer votre inscription et/ou la finaliser.

Cocktail des équipages et sponsors à 19h00.
(précédé du briefing de la course à 18h30)

Le samedi 3 juillet:

  • Départ de la course à 9h00 à la Gamelle (face au port d’Audierne)
    (présence sur le plan d’eau à 8h30)
  • Départ du Rallye des droits de l’homme à 11h00.
  • Remise des prix à partir de 18h00 sur les quais d’Audierne.
  • Repas des équipages 19h30.
  • Concert gratuit 20h

Ce programme pourra être modifié au dernier moment selon les directives sanitaires en vigueur

Venez nombreux.

Plus d’informations :

 https://larondesenane.weebly.com/

@larondesenane

 

 

A l’occasion de la sortie du Pogo 44, All Purpose nous propose un tuto vidéo pour installer et régler ses voiles, et aussi une vidéo du Pogo 44.

 



Save the date !

Chers amis

Vous pouvez réserver les dates des 4 et 5 septembre 2021 pour notre prochain rassemblement annuel.

Cette année, nous avons choisi le magnifique plan d’eau de Douarnenez pour accueillir notre flotte. Un lieu bien situé, aisément accessible pour nombre d’entre nous.

Nous serons associés au Winches Club de Douarnenez, et nous les en remercions, pour l’organisation et la logistique de cet événement.

Certes, ce petit virus est encore là pour dicter sa loi en enfermant à nouveau certains d’entre nous en ce début de printemps. Mais votre bureau préfère rester optimiste et se met d’ores et déjà à l’œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le bureau de l’AIP

 

Retour sur la Transquadra 2020, à bord du Pogo 30 Croque le Vent (Philippe Cozic – Frédéric Abst), une vidéo publiée récemment par Frédéric.