Usure bout dehors


8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4702
    Benoît
    Participant

      La pièce en plastique d’où sort l’amure de spi est une pièce d’usure (40€ au chantier). Il est donc normal qu’elle s’use mais c’est un peu lourd à remplacer.

      Voici un tuto :

      #5250

      Merci pour ce schéma.

      Petite clarification souhaitée à propos du bout’ vert de sortie du bout-dehors. Est-il vraiment en diamètre 8 mm, comme indiqué sur ce document, car le mien (à bord de Onfekomonadi, coque n°45, construction 2015) est en ø 12 mm et il passe difficilement dans le coinceur… J’utiliserais volontiers du ø 8 ou 10 !

      #5269
      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Mon bout vert est également surdimensionné. Mais quand tu blindes ton bout dehors trop fort n’a jamais manqué ! Heureusement que ce bout est le plus court  de tous…

        #5270

        En regardant de plus près le bloqueur XTS, je découvre que la came installée porte la référence 0810, c’est-à-dire une came conçue pour des cordages de 6 à 10 mm. Ce n’est donc pas une surprise que le cordage vert, qui est en 12 mm, ne passe pas facilement ! Erreur de montage sur mon bateau seulement, ou erreur généralisée du chantier qui  approvisionne et monte un bloqueur avec came 0610 alors qu’il existe deux autres références de came,  0814 ou 1216, mieux adaptées pour du ø12 ?

        #5279

        Je confirme que je serais intéressé de connaitre sur chacun de vos bateaux le diamètre du hale-dehors du bout-dehors (le bout’ vert !): 8 mm  comme sur le schéma publié par Benoît, 12 mm comme sur mon bateau, ou 10 mm, qui devrait largement suffire comme échantillonnage…

        Merci !

        #9250
        Xavier (Moana)
        Participant

          Je confirme que sur MOANA de 2016 le bout vert de sortie du bout-dehors est en 12 mm et le bloqueur XTS est équipé d’une came 0810. Je songe effectivement à le passé en 8 ou 10 mm …

          #9279
          Xavier (X-RAY)
          Participant

            Sur X-RAY le bout vert est bien du 12 et le bloqueur de 12 également. Les deux autres bloqueurs de 12 pour la GV et le génois ont été changés avantageusement par des constrictors qui n’abîment pas les bouts.
            Diminuer la taille du bout rentreur qui en action doit être blindé ne serait pas forcément une bonne idée.
            Bien amicalement

            #9592

            Bonjour,
            Sur un tableau fourni par le chantier en 2021 (que je joindrais volontiers si je savais faire…), le bout’ vert est prévu en 10 mm (intitulé: Sorteur de BDO, référence Liros: Racer 02001-086, matériau: Dyneema avec âme polyester).
            J’ai donc déjà remplacé mon bout de 12mm par du 10 et je suis enchanté de pouvoir enfin manœuvrer facilement ce bout-dehors.
            Je ne suis pas trop inquiet de cette diminution de diamètre, sachant que la charge de rupture annoncée en 10 mm est de 5 tonnes (et donc de l’ordre de 2,5 tonnes en charge max d’utilisation, c’est-à-dire beaucoup plus que la SWL —safe working load— du bloqueur Spinlock XTS 0610/1 qui est de 700 kg…)

          8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.