Transpondeur NKE Classe B

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
  • Author
    Eric (Pogotine)
    Participant

Bonsoir,

L’un de vous dispose t’il d’un transpondeur AIS classe B NKE à bord? Si oui, je suis preneur d’un petit retour d’expérience avant d’investir… De tout retour d’ailleurs sur le sujet transpondeur AIS.

Bonne soirée

Eric

Giuseppe (P’Ago)
      Participant

Ciao Eric, je suis Giuseppe et j’ai un POGO 30 EVO à Sanremo, Italie. Je suis équipée avec un transpondeur NKE depuis l’achat de mon bateau 2004. A mon avis c’est parfait. Il faut le connecte avec un PC au debout pour le paramétrer mais n’était pas trop complique. Je suis un fan de NKE et j’ai rien a dire contre le transpondeur!!! Si tu as quelque questionne je reste à ta disposition.

Bon vent,

Giuseppe

Assopogo
        Keymaster

Bonjour,
          A mon avis, la plupart des transpondeurs utilisent des composants identiques. Ce qui change est l’interface utilisateur, plus ou moins élaborée, mais beaucoup sont gérés par le logiciel proAIS2 qui permet de définir le nom du bateau, ses dimensions, etc….
          LE MMSI est défini de la même façon, mais n’est plus modifiable sans l’aide fabricant. Chez Digital Yacht par exemple, cela se fait par envoi d’un code à usage unique.
          Les transpondeurs modernes intègrent en général un gps, ce qui simplifie la connexion.
          Il peut y avoir en plus une connexion NMEA et un serveur WIfi. Sur une intallation NKE, la box wifi/nmea est souvent présente, ce qui n’est donc pas nécessaire.
          Enfin, il peuvent intégrer un splitter d’antenne. S’il n’y en a pas, on peut en rajouter mais il faut qu’il soit compatible avec un transpondeur (plus sophistiqué et cher qu’un splitter de récepteur). Au total, c’est sans doute moins cher d’avoir un produit avec splitter intégré. Bien sûr, si on a deux antennes, pas utile!
          Il y a deux types de transpondeur B, je pense préférable de choisir ceux de 5W SOTDMA, qui permettent de ne pas « disparaitre » du trafic quand il y a beaucoup de cibles.
          On trouve ça chez DY, Em-Track par exemple.
          Emmanuel

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
        • You must be logged in to reply to this topic.