Prise de ris au portant
-
AuthorPosts
-
17 juin 2024 at 22:46 #17243
Bonjour à tous,
Mon épouse et moi même nous sommes inscrits au Rallye des Îles du Soleil pour cet automne. Le départ est le 1er novembre des Canaries.
Les organisateurs recommandent de s’entraîner à prendre des ris au portant. Pour avoir subi récemment une adonnante au portant à 28.5 nds avec tout dessus, je confirme que dans cette situation on préférerait éviter d’avoir à faire un demi-tour pour se retrouver au prés. Dans mon cas, le vent est retombé comme il était arrivé, ce qui a résolu mon problème.
L’un d’entre vous serait-il familier de ce type de manœuvre et/ou aurait un retour d’expérience à partager ?
J’ai vraiment trouvé très peu de littérature sur le sujet. Cependant tout le monde s’accorde à dire que c’est plus difficile avec des BDF poussantes, une voile entièrement lattée et des chariots. Sur mon Pogo 36, j’ai donc carton plein. J’ai déjà un peu de mal à descendre la GV bout au vent, je m’interroge donc…
Merci de vos retours, Lionel
18 juin 2024 at 08:33 #17246Bonjour Lionel,
Normalement, cela se passe pas trop mal en bordant la GV et la faire descendre avec le ris du dessus …
18 juin 2024 at 09:29 #17249Bonjour Christophe,
Tu veux dire que pour prendre le ris 1 par exemple, tu bordes un peu le ris 2 ?
Est-ce que tu bordes le hale-bas ? N’y a-t-il pas un risque d’arracher les chariots ?
Lionel
18 juin 2024 at 10:01 #17252Bonjour Lionel,
Je l’ai fait une fois sur un POGO 10.50 en présence d’un coureur au large sur Class 40 maintenant en Imoca, + de 25 nd, je ne me souviens pas si nous avions repris du hale-bas.
Abattre et border la GV comme avant d’empanner en gardant de la vitesse, et tu te sers du ris 2 pour faire descendre ta GV et prendre ton ris1.
Normalement, tout se passe bien… Peut-être à tester avant avec 15/20 nds ?
18 juin 2024 at 10:10 #17255Re-bonjour Christophe,
Voilà qui est clair. Merci beaucoup pour ce retour ! J’essaierai en effet dans un vent modéré…
Bon vent,
Lionel
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.