Prise de ris au portant
Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
- You must be logged in to reply to this topic.
Bonjour à tous,
Mon épouse et moi même nous sommes inscrits au Rallye des Îles du Soleil pour cet automne. Le départ est le 1er novembre des Canaries.
Les organisateurs recommandent de s’entraîner à prendre des ris au portant. Pour avoir subi récemment une adonnante au portant à 28.5 nds avec tout dessus, je confirme que dans cette situation on préférerait éviter d’avoir à faire un demi-tour pour se retrouver au prés. Dans mon cas, le vent est retombé comme il était arrivé, ce qui a résolu mon problème.
L’un d’entre vous serait-il familier de ce type de manœuvre et/ou aurait un retour d’expérience à partager ?
J’ai vraiment trouvé très peu de littérature sur le sujet. Cependant tout le monde s’accorde à dire que c’est plus difficile avec des BDF poussantes, une voile entièrement lattée et des chariots. Sur mon Pogo 36, j’ai donc carton plein. J’ai déjà un peu de mal à descendre la GV bout au vent, je m’interroge donc…
Merci de vos retours, Lionel
Bonjour Lionel,
Normalement, cela se passe pas trop mal en bordant la GV et la faire descendre avec le ris du dessus …
Bonjour Christophe,
Tu veux dire que pour prendre le ris 1 par exemple, tu bordes un peu le ris 2 ?
Est-ce que tu bordes le hale-bas ? N’y a-t-il pas un risque d’arracher les chariots ?
Lionel
Bonjour Lionel,
Je l’ai fait une fois sur un POGO 10.50 en présence d’un coureur au large sur Class 40 maintenant en Imoca, + de 25 nd, je ne me souviens pas si nous avions repris du hale-bas.
Abattre et border la GV comme avant d’empanner en gardant de la vitesse, et tu te sers du ris 2 pour faire descendre ta GV et prendre ton ris1.
Normalement, tout se passe bien… Peut-être à tester avant avec 15/20 nds ?
Re-bonjour Christophe,
Voilà qui est clair. Merci beaucoup pour ce retour ! J’essaierai en effet dans un vent modéré…
Bon vent,
Lionel