Pogo 30 ePropulsion : production d’énergie
Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)
Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)
- You must be logged in to reply to this topic.
Chers tous, je prévois d’acheter un Pogo 30 avec ePropulsion (Torqeedo 6kW) et je souhaite trouver la meilleure solution pour générer de l’énergie (solaire hydro).
En général, je ne reste pas plus de trois jours au large des côtes
A mon avis, la solution solaire proposée par Structures n’est pas optimale. Les panneaux sur le lazy bag et le tableau arrière présentent des inconvénients à bien des égards. Et la quantité totale de watts générés est trop faible.
Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies différentes sur le marché, dont certaines sont adaptées à l’environnement marin.
Je serais intéressé par vos expériences. Merci de partager et de discuter.
Meilleures salutations
Battement
Bonsoir,
A mon avis, il n’y a pas de solution pour alimenter un moteur de propulsion par des panneaux solaires ou un hydro-générateur, la puissance est très insuffisante. Les panneaux solaires seront utiles pour assurer ta consommation au mouillage, et dans de bonnes conditions ta consommation en navigation, c’est tout.
Ton autonomie moteur sera fonction de la taille de tes batteries. Par exemple, si ton moteur consomme 3,6Kw en moyenne, autrement dit 300A en 12V, une batterie de 300Ah 12V te donnera au mieux une heure d’autonomie. En fait moins, puisque il vaut mieux limiter la décharge d’une batterie lithium à 15%, et il y a des pertes.
La seule solution pour avoir une grande autonomie est le groupe électrogène … Il y a des modèles compacts, il va aussi te recharger tes batteries et de donner de l’eau chaude, de manière beaucoup plus efficace qu’un moteur inboard, car il est fait pour ça. Le poids total moteur électrique+groupe électrogène+batteries n’est pas forcément beaucoup plus élevé qu’un moteur inboard, et cela donne une grande souplesse d’utilisation. Le principal inconvénient est le prix de cette solution! Tu économiseras le gasoil si tu vas souvent en marina, et si tu fais très peu de moteur.
Emmanuel