Pilote secondaire (secours) sur Pogo 850
-
AuthorPosts
-
15 avril 2025 at 21:05 #18266
Bonjour,
Mon Pogo est équipé d’un pilote NKE, mais je suis confronté à des défaillances de fonctionnement et par suite aimerai disposer d’un pilote de secours, moins performant, mais plus simple et fiable.
J’envisage un pilote électrique de barre franche (doté du seul mode compas), voire un régulateur d’allure (j’ai vu des 850 avec cet équipement). Je suis donc preneur de retours d’expérience, de conseils, sur les équipements à retenir pour répondre à mon besoin.
Merci de votre aide, la navigation en solitaire sans pilote automatique, est tout de même une belle galère.
Gérard
17 avril 2025 at 19:16 #18273Bonjour Gérard,
Voici des liens:
– https://www.svb-marine.fr/fr/simrad-pilote-de-barre-franche-simrad-tp32.html
C’est une technologie qui date des années 1990, introduite initialement par Autohelm, qui fut repris par Raymarine (et Simrad aussi, je pense). J’ignore si les technologies (notamment des compas magnétiques) ont été « upgradées » depuis.
Aussi bien Simrad que Raymarine proposent aussi des modèles moins puissants et moins chers du même type.
Je recommanderais de prendre ceux référencés ci-dessus, car les moins puissants sont aussi plus fragiles.
Mon expérience de l’époque sur un trimaran de 27 pieds: fonctionnait bien, mais certains engrenages intérieurs, en matière plastique, étaient fragiles et se brisaient après quelques mois d’utilisation. Si l’on veut barrer sur le vent, il faut naturellement les raccorder à une girouette (vérifier les standards de connection: NMEA 0183 et aussi Seatalk dans le cas de Raymarine).
J’ai installé récemment un vérin de barre sur mon Pogo36. Sur ce dernier (je suppose que c’est la même chose pour le Pogo 850), il est assez délicat de déterminer les positions des pivots sur le pont et sur la barre. En effet les mèches de safran ne sont pas verticales et les barres parcourent une trajectoire inclinée. Idéalement, le vérin doit opérer dans le plan de cette trajectoire et plus et doit être perpendiculaire à la barre dans la position neutre. Je suppose que c’est le cas aussi pour le Pogo 850.
Il vaut mieux placer le vérin sur la barre qui est côté commande moteur, me semble-t-il.
Bon choix et bonne installation.
Etienne
26 avril 2025 at 10:22 #18300Bonjour
J’ai eu un ST2000 pendant un moment, mais ce n’est pas fiable.
Par contre, l’EV100 de RayMarine est fiable, avec un vérin de barre franche.
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.