Par quel vent affaler complément la GV ?

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
  • Author
    Lionel (Kairos)
    Participant

Bonjour,

Pour configurer le logiciel de routage Octopus (Adrena Software) pour mon Pogo 36, j’ai demandé à All Purpose les limites d’utilisation de mon jeu de voiles (Sailect).

Leur réponse n’inclut pas la GV avec 3 ris. C’est à dire qu’ils n’indiquent pas quand i il est recommandé d’affaler complètement la GV.

Je suis intéressé par un retour d’expérience concernant les circonstances nécessitant d’affaler complètement la GV, voire de se mettre à sec de toile (j’ai aussi un tourmentin).

Je connais un équipage de Pogo 36 ayant subi un vent de 58 nœuds qui s’est mis en fuite sous GV 3 ris seule (ils n’avaient pas de tourmentin). C’est le seul retour dont j’ai connaissance, qui tendrait à démontrer qu’on peut garder la GV 3 ris jusqu’à 60 nœuds (ce qui est déjà beaucoup).

L’autre jour, j’ai échappé de peu à un orage en face de l’estuaire de la Gironde qui a levé un vent de 77 nœuds ! Aurait-il fallu garder le tourmentin ?

Voilà les questions que je me pose…

Lionel

Francis (Braveo)
      Participant

Bonjour  Lionel.

As tu une réponse à cette question. Cela m’intéresse également.

Francis / Pogo  10,50 Brav’eo.

Lionel (Kairos)
        Participant

Bonjour Francis,

Je n’ai pas eu de retour. En revanche, le voilier a accepté de me fournir à titre informatif les Sailects incluant la GV 3 ris.

Je dois donc pouvoir voir jusqu’à quel vent maximum on peut conserver la GV 3 ris.

Je ne suis pas encore allé au bateau pour regarder ces Sailects mais je peux te faire un retour dès que je l’aurai fait !

Cordialement,

Lionel (Kairos)

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
        • You must be logged in to reply to this topic.