Par quel vent affaler complément la GV ?

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
  • Author
    Lionel (Kairos)
    Participant

Bonjour,

Pour configurer le logiciel de routage Octopus (Adrena Software) pour mon Pogo 36, j’ai demandé à All Purpose les limites d’utilisation de mon jeu de voiles (Sailect).

Leur réponse n’inclut pas la GV avec 3 ris. C’est à dire qu’ils n’indiquent pas quand i il est recommandé d’affaler complètement la GV.

Je suis intéressé par un retour d’expérience concernant les circonstances nécessitant d’affaler complètement la GV, voire de se mettre à sec de toile (j’ai aussi un tourmentin).

Je connais un équipage de Pogo 36 ayant subi un vent de 58 nœuds qui s’est mis en fuite sous GV 3 ris seule (ils n’avaient pas de tourmentin). C’est le seul retour dont j’ai connaissance, qui tendrait à démontrer qu’on peut garder la GV 3 ris jusqu’à 60 nœuds (ce qui est déjà beaucoup).

L’autre jour, j’ai échappé de peu à un orage en face de l’estuaire de la Gironde qui a levé un vent de 77 nœuds ! Aurait-il fallu garder le tourmentin ?

Voilà les questions que je me pose…

Lionel

Francis (Braveo)
      Participant

Bonjour  Lionel.

As tu une réponse à cette question. Cela m’intéresse également.

Francis / Pogo  10,50 Brav’eo.

Lionel (Kairos)
        Participant

Bonjour Francis,

Je n’ai pas eu de retour. En revanche, le voilier a accepté de me fournir à titre informatif les Sailects incluant la GV 3 ris.

Je dois donc pouvoir voir jusqu’à quel vent maximum on peut conserver la GV 3 ris.

Je ne suis pas encore allé au bateau pour regarder ces Sailects mais je peux te faire un retour dès que je l’aurai fait !

Cordialement,

Lionel (Kairos)

Michel (Miramar)
          Participant

Bonjour,

Pour ma part, dans des vents qui allaient jusqu’a 50 nds, je naviguais sans probléme au portant sous trinquette et 3 ris. Le vent est ensuite monté et le bateau partait au lof. Au dessus de 55 nds j’ai affalé la GV pour naviguer sans soucis sous TKT.

Il me semble pense que au portant au dessus de 55 nds, et avec la GV à 3 ris, la TKT est trop petite pour équilibrer le bateau qui donc part au tas. Je n’ai pas osé envoyer le solent, et de toutes facons il ne me semblait pas possible dans ces conditions d’affaler la TKT proprement.

A votre écoute et bien cordialement,

Michel (Miramar)

Guy (Spindrift)
            Participant

L’exemple le plus proche que je puisse citer : nous avons navigué au vent, à environ 30 degrés apparents, avec une voile d’avant arisée et trois ris dans la grand-voile (toutes deux polyvalentes), par un vent réel de 40 nœuds avec des rafales à 50 nœuds. C’était inconfortable, mais contrôlable. Nous devions maintenir la puissance pour naviguer entre les îles et les rochers, avec le vent et les vagues contre nous et de fortes marées. La voile d’étai et la grand-voile ne semblaient pas s’étirer du tout. Nous avons depuis acheté un foc de tempête, mais nous ne l’avons pas encore essayé.

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
            • You must be logged in to reply to this topic.