Par quel vent affaler complément la GV ?
Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
- You must be logged in to reply to this topic.
Bonjour,
Pour configurer le logiciel de routage Octopus (Adrena Software) pour mon Pogo 36, j’ai demandé à All Purpose les limites d’utilisation de mon jeu de voiles (Sailect).
Leur réponse n’inclut pas la GV avec 3 ris. C’est à dire qu’ils n’indiquent pas quand i il est recommandé d’affaler complètement la GV.
Je suis intéressé par un retour d’expérience concernant les circonstances nécessitant d’affaler complètement la GV, voire de se mettre à sec de toile (j’ai aussi un tourmentin).
Je connais un équipage de Pogo 36 ayant subi un vent de 58 nœuds qui s’est mis en fuite sous GV 3 ris seule (ils n’avaient pas de tourmentin). C’est le seul retour dont j’ai connaissance, qui tendrait à démontrer qu’on peut garder la GV 3 ris jusqu’à 60 nœuds (ce qui est déjà beaucoup).
L’autre jour, j’ai échappé de peu à un orage en face de l’estuaire de la Gironde qui a levé un vent de 77 nœuds ! Aurait-il fallu garder le tourmentin ?
Voilà les questions que je me pose…
Lionel
Bonjour Lionel.
As tu une réponse à cette question. Cela m’intéresse également.
Francis / Pogo 10,50 Brav’eo.
Bonjour Francis,
Je n’ai pas eu de retour. En revanche, le voilier a accepté de me fournir à titre informatif les Sailects incluant la GV 3 ris.
Je dois donc pouvoir voir jusqu’à quel vent maximum on peut conserver la GV 3 ris.
Je ne suis pas encore allé au bateau pour regarder ces Sailects mais je peux te faire un retour dès que je l’aurai fait !
Cordialement,
Lionel (Kairos)
