Installation Hydro générateur Watt&See


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  • #18131
    Eric (Xanax)
    Participant

      Je prévois d’installer un hydro sur mon Pogo 36.

      Je suis preneur de tous commentaires sur le sujet.

      Structure propose de mettre une prise de connexion au centre du bateau. Je suis preneur d’infos sur l’intérêt potentiel d’en mettre 2 (une de chaque coté comme sur les 44) et plus généralement d’expériences, de photos…

      Merci d’avance.

      Eric

      Xanax

      #18233
      sabbatical sail
      Participant

        Bonjour.

        J’ai fait une transat avec un Pogo 30 avec un Watt&sea 300 arbre court qu’il fallait changer de coté à chaque changement d’amure, ce qui à la longue en solo est pénible. Le palan de remise à l’eau n’est pas toujours suffisamment puissant et quand la vitesse est élevée ce n’est pas toujours facile de le bloquer. Si vous en mettez deux, ils ne pourront pas fonctionner en même temps par contre un seul convertisseur sera nécessaire. Vous pouvez également en mettre un seul au milieu avec un arbre long mais cela demande en général un renfort du tableau arrière. Reste le POD qui n’a pas tous ces inconvenants mais si vous allez aux Antilles gare aux  sargasses! qui sont une vrai engeance avec les safrans et les hydrogénérateurs.

        Bien cordialement.

        Georges

        #18236
        Eric (Xanax)
        Participant

          Merci pour le commentaire. C’est parti pour moi, mais pas encore de retour. Sur le 36, c’est arbre long et 2 coté. a suivre…

          #18241
          Lionel (Kairos)
          Participant

            Bonjour,

            J’ai un hydrogenerateur Watt&Sea 600 sur un Pogo 36. Je ne vois pas à quoi serviraient deux prises !  Cela ferait une manipulation de plus à chaque changement de bord.

            Le dispositif standard proposé par le chantier me semble bien optimisé.

            J’ai fait une transat avec. Pour un long trajet de ce type, je recommanderais de prendre une hélice de secours en diamètre plus faible. D’une part, parce que le point faible est l’hélice qui peut casser (sargasses, morceau de bois flottant,…) et  d’autre part que l’hélice standard ne tient que jusqu’à 9-9.5 nœuds. Au delà, le système déleste car la tension est trop élevée. Ça se met à vibrer et il faut vite remonter l’hydrogénérateur. Avec l’hélice de la taille en dessous on peut monter à 11-11.5 nœuds.

            Sur une transat, on peut avoir de très longs bords à bonne vitesse. Plusieurs fois, j’ai dû démarrer le moteur car j’allais trop vite pour l’hydrogénérateur.

            C’est dommage !

            Lionel (Kairos)

            #18244
            Eric (Xanax)
            Participant

              Merci pour le retour.

              Pour l’hélice, je retiens le conseil, d’autant que je suspectais les points notés qui transpiraient des commentaires, mais là c’est clair.

              J’ai finalement retenu 2 prises parce que je préfère avoir une manipulation de plus que cette prise (accessoirement au milieu du nom du bateau) qui dépasse et laisse passer le câble à un endroit ou finalement je circule pas mal.

              Bonnes navigationsd.

              Eric

              #18253
              Lionel (Kairos)
              Participant

                Bonjour,

                La prise n’est pas au milieu du nom du bateau. Elle est juste sous la barre d’écoute.

                C’est bien évidemment ton choix mais honnêtement, je ne vois pas l’intérêt ! Le câble fait 2m. Ça ne pose vraiment aucun problème. En plus il y a un petit taquet en plastique pour éviter de s’accrocher…

                Lionel (Kairos)

                #18256
                Eric (Xanax)
                Participant

                  Pour ma part le nom du bateau est inscrit là ou se trouve la prise, pas sur la porte du bib.

                  Je me suis posé la question, maintenant c’est fait, je verrai à l’usage.

                  A+

                  Eric

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