Installation Hydro générateur Watt&See
-
AuthorPosts
-
13 mars 2025 at 15:45 #18131
Je prévois d’installer un hydro sur mon Pogo 36.
Je suis preneur de tous commentaires sur le sujet.
Structure propose de mettre une prise de connexion au centre du bateau. Je suis preneur d’infos sur l’intérêt potentiel d’en mettre 2 (une de chaque coté comme sur les 44) et plus généralement d’expériences, de photos…
Merci d’avance.
Eric
Xanax
12 avril 2025 at 08:15 #18233Bonjour.
J’ai fait une transat avec un Pogo 30 avec un Watt&sea 300 arbre court qu’il fallait changer de coté à chaque changement d’amure, ce qui à la longue en solo est pénible. Le palan de remise à l’eau n’est pas toujours suffisamment puissant et quand la vitesse est élevée ce n’est pas toujours facile de le bloquer. Si vous en mettez deux, ils ne pourront pas fonctionner en même temps par contre un seul convertisseur sera nécessaire. Vous pouvez également en mettre un seul au milieu avec un arbre long mais cela demande en général un renfort du tableau arrière. Reste le POD qui n’a pas tous ces inconvenants mais si vous allez aux Antilles gare aux sargasses! qui sont une vrai engeance avec les safrans et les hydrogénérateurs.
Bien cordialement.
Georges
12 avril 2025 at 18:15 #18236Merci pour le commentaire. C’est parti pour moi, mais pas encore de retour. Sur le 36, c’est arbre long et 2 coté. a suivre…
13 avril 2025 at 03:55 #18241Bonjour,
J’ai un hydrogenerateur Watt&Sea 600 sur un Pogo 36. Je ne vois pas à quoi serviraient deux prises ! Cela ferait une manipulation de plus à chaque changement de bord.
Le dispositif standard proposé par le chantier me semble bien optimisé.
J’ai fait une transat avec. Pour un long trajet de ce type, je recommanderais de prendre une hélice de secours en diamètre plus faible. D’une part, parce que le point faible est l’hélice qui peut casser (sargasses, morceau de bois flottant,…) et d’autre part que l’hélice standard ne tient que jusqu’à 9-9.5 nœuds. Au delà, le système déleste car la tension est trop élevée. Ça se met à vibrer et il faut vite remonter l’hydrogénérateur. Avec l’hélice de la taille en dessous on peut monter à 11-11.5 nœuds.
Sur une transat, on peut avoir de très longs bords à bonne vitesse. Plusieurs fois, j’ai dû démarrer le moteur car j’allais trop vite pour l’hydrogénérateur.
C’est dommage !
Lionel (Kairos)
13 avril 2025 at 08:51 #18244Merci pour le retour.
Pour l’hélice, je retiens le conseil, d’autant que je suspectais les points notés qui transpiraient des commentaires, mais là c’est clair.
J’ai finalement retenu 2 prises parce que je préfère avoir une manipulation de plus que cette prise (accessoirement au milieu du nom du bateau) qui dépasse et laisse passer le câble à un endroit ou finalement je circule pas mal.
Bonnes navigationsd.
Eric
13 avril 2025 at 14:18 #18253Bonjour,
La prise n’est pas au milieu du nom du bateau. Elle est juste sous la barre d’écoute.
C’est bien évidemment ton choix mais honnêtement, je ne vois pas l’intérêt ! Le câble fait 2m. Ça ne pose vraiment aucun problème. En plus il y a un petit taquet en plastique pour éviter de s’accrocher…
Lionel (Kairos)
13 avril 2025 at 17:45 #18256Pour ma part le nom du bateau est inscrit là ou se trouve la prise, pas sur la porte du bib.
Je me suis posé la question, maintenant c’est fait, je verrai à l’usage.
A+
Eric
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.