Electronique de navigation


8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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    Messages
  • #3869
    Jean-Michel (Leah)
    Participant

      Bonjour à tous,

      Suite à l’achat récent de mon 8.50, j’ai souhaité partager avec la communauté mes choix de matériel électronique pour l’aide à la navigation.

      Comme beaucoup d’unités, mon bateau est équipé d’origine d’un pack de croisière NKE avec pilote L&S.
      Suite à ma rencontre avec le fabricant sur le Nautic, j’ai appris qu’il pouvait procéder au refit des appareils, sur devis.

      Après accord et envoi du matériel à Hennebont, c’est chose faite (voir photo avant/après), mes afficheurs sont comme neuf, super boulot !
      Pour info, les prix : env 150€ pour le changement du boîtier avec câble neuf et le double si changement de l’écran + boitier + câble.

      Je vous joins également le schema du câblage que je suis en train de réaliser pour info également.
      J’ai fait le choix d’un AIT5000 https://digitalyacht.fr/produit/ait5000/ comme élément central du multiplexage des données en provenance de ma centrale NKE, de l’AIS et du GPS/GLONASS, et de sa fonction de splitter d’antenne VHF.

      Je compte récupérer le tout sur mon iPad dans Weather4D avec aussi la possibilité de me connecter en direct sur la Box NKE en wifi (en changeant de point d’accès), grâce à l’App NKE Display Pro.

      Bon, tout ça n’est que théorique, j’ai hâte de passer aux travaux pratiques en situation et je vous tiendrai au courant. Si vous avez des retours d’expérience sur ce matériel, je suis preneur bien sûr 🙂

      Amicalement,
      jm

       

      Avant

      #3928
      Emmanuel (Dranga)
      Participant

        Bonjour Jean-Michel,

        Je suis étonné qu’il y ait deux transmetteurs  wifi de données NMEA. Que t’apporte la box NKE, tu devais pouvoir relier la centrale NKE en filaire au transmetteur DigitalYacht ?

        Amicalement,

        Emmanuel

        #3974
        Jean-Michel (Leah)
        Participant

          Bonsoir Emmanuel,

          La box Wifi NKE est bien reliée en filaire au transpondeur DY 🙂
          Il y a quelques années, NKE commercialisaient un boitier de sortie NMEA seul, sans wifi (photo). Malheureusement introuvable aujourd’hui, la seule façon de sortir du topline propriétaire vers le NMEA est la box Wifi/NMEA in et out. J’ai vu aussi un nouveau boitier Ethernet (sans Wifi) sur le catalogue 2020.
          Ceci-dit, le fait d’avoir aussi le Wifi sur la box me permet de m’y connecter directement via l’App NKE à partir d’un iPhone (ou un autre iPad), sans ouvrir W4D ou permet à un équipier resté dans le carré d’avoir un afficheur répétiteur des données de nav.
          Ce que j’ai hâte d’essayer, c’est l’envoi des commandes au pilote à partir de W4D… même si a priori, je préfère garder la main là-dessus… 🙂
          Amicalement
          jm

          #3976
          Emmanuel (Dranga)
          Participant

            Bonjour Jean-Michel,

            Effectivement, c’est ce composant que j’ai à bord. Je ne savais pas qu’il n’était plus au catalogue, mais c’est un peu logique finalement, ce n’est pas bien compliqué de rajouter un module wifi. Le prix est plus élevé : j’avais payé moins de 300€ HT en 2011, la box NKE est à 470€, mais cela résout  le problème de la connexion au PC, j’avais dû acheter un multiplexeur USB.

            Amicalement

            Emmanuel

            #4007
            Jean-Michel (Leah)
            Participant

              Hello Emmanuel,

              Aujourd’hui, la miniaturisation des composants a vu la naissance de véritables couteaux suisses comme l’AIT5000 qui dispose même d’un connecteur NMEA2000 en plus du reste, et du multiplexage des données en entrée et en sortie filaire et Wifi.
              Avant quand je louais, j’avais un transpondeur Nomad et un splitter d’antenne SPL2000 de chez DY.
              L’AIT5000 regroupe ces deux fonctions et émet/reçoit à 5W au lieu de 2W pour le Nomad.
              Il est assez cher mais, y avait des promos sur le Nautic… 🙂
              J’aime beaucoup cette marque anglaise Digital Yachts, le SAV français est top. La programmation des transpondeurs se fait à l’aide d’un petit utilitaire sur Mac ou PC. Il est même possible d’écraser soi-même le MMSI (uniquement sur PC) en cas d’erreur ou de revente des appareils.
              Bonne soirée,

              jm

              #5812
              Patrick (Cappricio)
              Participant

                Bonjour Jean Michel

                Je suis intéressé pour un  refit de mes appareils, sur le pogo que je viens d’acheter.

                Avec vous les coordonnées de l’interlocuteur à Hennebont

                Très cordialement

                Patrick

                 

                #5813
                Jean-Michel (Leah)
                Participant

                  Bonjour Patrick

                  Bienvenue à vous 👍

                  Oui, il s’agît de Joël Bars au 02 97 85 64 19

                  Après réception de l’appareil, ils établissent un devis assez rapidement.

                  Bonne journée

                  jm

                  #8108
                  Patrick (Cappricio)
                  Participant

                    Bonsoir
                    Merci tardif pour ta réponse. Voici les nouveaux tarif
                    Un forfait changement de boitier de Gyropilot Graphic est à environ 155 € HT, un changement d’afficheur à 412 € HT (comprend le boitier neuf)
                    Je vais le faire à l’intersaison
                    Cordialement
                    Patrick

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