Eau dans le coffre arrière


8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4742
    Bruno (Caprice)
    Participant

      Bonjour à tous

      Quelqu’un sait il comment éviter l’entrée d’eau dans le coffre arrière du 850. C’est assez désagréable car il faut vider régulièrement le coffre pour nettoyer l’eau stagnante et les objets imbibés d’eau. Mon chantier préconise de changer les bagues de safrans, ce que je ferai de toutes façons, mon bateau ayant 10 ans d’âge. Mais est ce suffisant ?

      Merci de vos avis

      Bruno

       

      #4746
      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Effectivement avoir une entrée d’eau dans son coffre ou pire au pied de son mât est pour le moins insupportable et il faut se battre …Premier acte : analyse. Est-ce de l’eau douce ou salée ? Vider entièrement le coffre puis trouver un compère qui se chargera d’arroser copieusement à coups de seaux d’eau ou au jet pendant qu’allongé au fond, capot refermé et muni d’une lampe on découvre le fautif. Est-ce le joint du capot ou les bagues qui sont en cause? Deuxième acte: Réaction. Rien de plus facile que de changer le joint . Nettoyage à l’acétone puis choix crucial d’un joint adhésif de qualité . il doit être de la largeur exact de l’encoche et surtout pouvoir faire les courbes sans couper. L’oiseau rare existe. Au début l’épaisseur du joint rend la fermeture un peu dure mais très rapidement tout va rentrer dans l’ordre et vous n’aurez plus d’entrée d’eau intempestive. Si au contraire ce sont les bagues sont en cause celà implique sans doute une sortie de l’eau et la dépose des safrans. Cette opération avait très bien été décrite dans un précédent post à retrouver… Bonne lecture.

        PS: le pire à faire sur le  joint-soufflet du mât serait de mettre du sika transparent. Oui , mais non ! Cet excellent produit attaque copieux l’alu . Électrolyse garantie: Rhaaaaa… un mât nu coûte un bras

        #4747

        Bonjour,

        Même proposition que Xavier pour l’étanchéité du coffre. Je ne crois pas que les bagues se safran soient en cause. J’ai changé celles de mon 8,50 il y a 3 ans non pas pour l’étanchéité mais pour un léger jeu dû à l’usure. Normal, Prim Avel avait 13 ans et plus de 50 000 milles au compteur.

        Pour ce qui concerne l’étanchéité absolue du mât, j’ai tenté avec différents procédés: adhésif, bout+joint sanitaire, bout+rubson.

        Ce dernier dispositif semble satisfaisant depuis 1 an.

        Je n’ai pas constaté de phénomène d’electrolyse à ce niveau.

        En revanche, j’ai nettoyé la pièce recevant le pied de mât ainsi que le pied de mât lui-même et les ai enduits de graisse marine pour prévenir l’electrolyse risquant de se produire à cet endroit précis.

        Mon pied de mât est relié à un boulon de quille par un câble électrique pour maintenir le gréement et la quille au même potentiel.

         

        #4748
        Xavier (X-RAY)
        Participant

          Excellente idée de François pour le raccordement électrique ! Je plussois…

          #4757
          Bruno (Caprice)
          Participant

            Merci de vos réponses.

            Il s’agit d’eau douce et non salée.  Mon chantier d’hivernage s’est penché sur le pb. Cela viendrait des paliers supérieurs de safrans. Donc je les fais remplacer.

            Bien notées les suggestions pour prévenir l’électrolyse du mât.

            #4761

            Bonsoir à tous,

            J’ai eu le même problème cette année et cela venait des écrous qui fixaient les deux targettes du coffre. Un peu de Sika et c’était réglé.

            Il faut changer les bagues uniquement lorsque le jeux est important. Cela se ressent à la barre surtout au près.

            Quand à la corrosion sur le mât, comme je démâte pratiquement chaque année, en préventif, j’ai appliqué à la bombe une peinture de chez METAFLUX “Stainless Steel Spray” au niveau de l’étambrai et du pied de mât+embase. Pas de soucis depuis mais si le bout reste en permanence humide, ça n’arrange pas et la corrosion peu arriver très vite.

            Bien vu François de relier le mât à un des boulons de quille par un câble.

            Bon Noël

            #4770
            Michel (Kikiwi)
            Participant

              Bonjour,

              Merci aussi pour les réponses, car le coffre est le seul endroit où l’eau rentre encore, et ça me laissait perplexe. Je vais regarder de plus près. Pour le mat, pas noté que le joint sanitaire fasse de la corrosion. Et je note pour l’équipotentialité.

              #5240

              Bonjour

              mon pogo 850 présente aussi un problème d’entrée d’eau dans le coffre arrière et par le mât ; le chantier marée haute à Trégunc (29) s’est occupé d’un gros refit de l’intérieur et semble avoir réglé le problème de l’eau. Elle stagnait notamment au niveau de la descente et sous la table. Je n’ai fait que 3 sorties depuis  les travaux mais ça a l’air efficace.

              bonne soirée à tous ( et j’ai bien noté de ne pas mettre de Sika en pied de mât!)

              danièle (pogo 850 bigorn’ô-CC)

            8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.