Corrosion mât alu


9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #2056
    Xavier (Corto)
    Participant

      Bonjour à tous

      Après 10 ans de service, j’ai décidé cette année de changer le gréement dormant de Corto (Pogo 8,50) et de démâter pour la première fois. Bien m’en a pris car j’ai constaté au niveau de l’étambrai une corrosion sur 1/3 de la circonférence du mât au contact du joint d’étambrai. Celle ci, par endroit, atteint au moins 1 mm d’épaisseur. Je suis évidemment inquiet. Avez vous eu connaissance d’un problème similaire ? Quelle solution avez vous apportée ? Merci de votre aide. Amicalement.

       

       

      #2163
      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Bonjour Xavier,

        Après dix sept ans mon mât n’a pas ce problème. Je l’ai refait personnellement  il y a deux ans chez Tonnerre. Lors du remontage, ils m’avaient conseillé de centrer le mât une fois posé à l’aide des winchs puis de remplir l’espace avec du bout enroulé.Ton problème ne semble cependant pas être unique puisqu’un propriétaire se préparant pour la transquadra m’a indiqué  à La Trinité il y a un mois avoir eu le même souci. Il m’avait indiqué qu’un chantier lui avait proposé de mettre deux demies coques en résine dans l’emplanture . Je  pourrais  te conseiller de prendre contact avec les propriétaires de 8,50 actuellement sur le terre-plein potence de la Trinité pour plus de renseignements.

        Bien cordialement Xavier

        #2257
        Xavier (Corto)
        Participant

          Etambrai Corto 2019

          #2258
          Xavier (Corto)
          Participant

            Etambrai mat Corto n°2

            #2259
            Xavier (Corto)
            Participant

              Merci Xavier.

              #2260
              Xavier (Corto)
              Participant

                Bonjour à tous,

                Après de multiples avis d’experts en matière de métaux, des chantiers de Combrit et de Zspare, nous avons convenu que la seule solution acceptable en matière de sécurité et de performance était de changer le tube du mat. Aucun risque à prendre sur une partie que l’on ne peut surveiller. Et surtout pas celui d’un démâtage au large de Yeu, toutes voiles dehors… Le “manchonnage” était techniquement et financièrement une alternative que je n’ai pas retenue.

                L’érosion est probablement mécanique et corrosive, le mât ayant pu “pomper” et subir la corrosion de l’eau de mer infiltrée par l’étambrai. Si vous avez d’autres hypothèses ?

                En attente du nouveau tube, en espérant être sur la ligne de départ de l’ArMen à temps.

                Amicalement.

                 

                #4253
                Jean-Michel (Leah)
                Participant

                  Bonjour Xavier, bonjour à tous

                  Nous devons également démâter prochainement afin de changer le gréement dormant qui a l’âge du bateau de 2005.

                  Y a t’il des recommandations particulières ?
                  Je me pose plusieurs questions concernant l’étanchéité au remâtage (joint d’étambrai à changer ?)

                  Merci de vos conseils avisés et bonne journée 🙂

                  jm

                  #4254
                  Xavier (X-RAY)
                  Participant

                    Bonjour à tous les deux . Beaucoup de questions intéressantes  ! Ce qui reste insupportable est  sans conteste l’irruption d’eau de mer à l’intérieur… Sinon effectivement bien centrer son mât en passant un bout autour et travailler au winchs des deux côtés pour y parvenir. Puis conseil des pros de chez Tonnerre : bourrer avec du bout que l’on introduit autour du mât en tournant puis en appuyant avec un gros tournevis. Une fois bien enfoncé on relâche le mât qui doit être bien au centre  . Le joint d’étambrai lui se change avec un nouveau modèle identique au vieux. Attention il y a plusieurs tailles différentes.Le mien existait encore à la vente il y a trois ans. J’ai appris récemment qu’une erreur à ne pas commettre est de mettre du silicone par dessus le bout enfoncé.Il se forme une électrolyse épouvantable entre ce produit et l’alu. L’origine du pb de Xavier (Corto) ? En revanche, je n’ai pas trouvé de solution pour empêcher l’eau de rentrer malgré le capuchon neuf quand l’avant est rincé fortement. J’avais lu une documentation très intéressante sur un produit américain le SPARTITE . Je ne l’avais pas essayé mais en avais vu en vente sur amazone. Ce produit deux composants en élastomère qui gonfle devrait être testé car l’idée me semble judicieuse.  Bien cordialement  Ah j’oubliais : dernière précision de mes amis Lorientais: pour eux un refit du gréement devrait se faire tous les sept ans …. Ah, bon?

                    #4305
                    Xavier (X-RAY)
                    Participant
                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.