Casse de la barre franche en bois


5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4898
    Bruno (Jackpot)
    Participant

      Bonjour,

      Ce message pour informer que lors d’une sortie récente sur notre pogo 8.50, le barreur a eu la désagréable surprise de casser “net” la barre franche en naviguant au près (condition de nav et de mer parfaitement raisonnable) et sans mouvement particulier.

      La barre en bois s’est cassée nette au droit de ses fixations via des boulons traversants.

      Nos barres en bois n’étaient pas traitées (vernis ou autre) car c’est le conseil que nous avions eu. A l’exception d’une très petite zone proche de la cassure (environ 1cm²) ou la zone de bois semble douteuse, il ne nous me semble pas que le bois soit pourri mais il est vrai qu’elles sont depuis plus de 10 ans à l’air libre.

      Il est vrai que rétrospectivement les barres nous semblent en naviguant peut-être un peu plus “dure” que l’année précédente.

      Nous n’expliquons donc pas vraiment cette casse. Nous allons les remplacer et essayer de vérifier/graisser les articulations et vérifier le vérin de pilote pour limiter les frottements et la résistance.

      Comme ces barres ne se fabriquent plus, le chantier nous propose d’adapter des barres franches en alu des pogos plus récents via des pièces d’adaptation à usiner spécifiquement (€€€)

      Mes questions sont les suivantes ;

      Sans sortir le bateau, peux t on “graisser” les axes de safran ? (afin de fluidifier les barres)

      Avez vous eu ou entendu ce type de mésaventure ?

      Pensez vous à d’autres points à contrôler ?

      Merci d’avance pour vos éventuelles réactions,

      Matthieu

       

       

       

      #4931
      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Bonjour Matthieu,

        Mes deux barres avaient 17 ans sans souci.

        En revanche pour l’hivernage sur l’eau ou hors de l’eau il est recommandé de les déposer. Facile et radical.

        Bon courage pour ton refit . Un bon charpentier de marine avec ton modèle devrait pouvoir le faire. Passer une annonce sur notre site serait une autre possibilité…

        #4935

        Bonjour

        Même remarque que Xavier. Mon pogo 8,50 a aussi 17 ans avec ses barres d’origine que j’ai préféré vernir. Ce n’est pas grand chose à faire une couche de rafraîchissement tous les ans. Mes barres ont l’aspect quasiment du neuf. Désormais, je les protège avec des housses en Goretex confectionnées par mon épouse.

        Pour ce qui est du graissage, je l’ai réalisé il y a quelques années lorsque j’ai remplacé les bagues qui commençaient à avoir du jeu.

        A faire obligatoirement lors d’une sortie d’eau.

        Bonne navigation

        #4937
        Xavier (X-RAY)
        Participant

          Dans le même esprit si en navigation les barres venaient à couiner, quelques gouttes de produit vaisselle au niveau des rondelles blanches serait radical !

          #5015
          Jean (Belpuga)
          Participant

            Même problème sur la barre en bois de mon Surprise – Elle s’est cassée dans le coude. Elle s’est fendue dans le sens du fil. C’était un bois exotique non traité, pas pourri.

            Du coup la nouvelle barre est soigneusement vernie …

          5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.