bas étai


2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1363
    Spoon
    Participant

      Hello, Je mets de l’ordre dans le gréement de notre Spoon, récemment acquis et choyé comme il se doit. Au chapitre bas étai, je me pose des questions quant à la solution proposée par le chantier (manuel du proprio) : “le bas étai s’étarque grâce au palan de hale-bas de tangon, celui-ci étant frappé sur la cadène repliable située en arrière de la baille à mouillage… Il est possible d’envoyer le tourmentin (ou voile équivalente suivant la configuration) sur le bas étai en utilisant la balancine de tangon.” Si je ne me trompe, la cadène en question est simplement fixée au pont par trois boulons à écrou… La fibre de verre est peut-être légèrement renforcée mais rien de plus (pas de renfort “sérieux”, de tirant vers l’étrave ou autre). Cela me semble très light au vu des forces en présence quant les conditions justifient l’envoi d’un tourmentin, sans parler d’un solent ou d’une trinquette… En plus, les deux brins du palan de hale-bas de tangon ne sont pas acheminés vers les pianos (et les winchs) mais simplement vers deux petits coinceurs sur les côtés du roof…Bref, je suis perplexe 😕 d’autant que je constate un léger faïençage du gel-coat à proximité de la cadène! Quelqu’un a-t-il un avis éclairé sur la question? Quelqu’un a-t-il procédé à un renforcement de la cadène? Merci d’avance!

      #1539

      Je réponds avec grand retard. Mon Pogo a 10 ans cette année et pas mal navigué. J’ai envoyé un ORC à ris (faisant office de tourmentIn. Rien n’a bougé et je n’ai rien fait.

      Ces deux brins servent quand même au hale-bas de tangon sur lequel il y a pas mal de pression aussi quand le spi est porté à 20N.

      Christian

    2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.