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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
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  • Xavier (X-RAY)
    Participant

      Pour répondre  malheureusement tardivement …à Roberto,  l’aircell 7 est fournie par une société allemande qui peut également fournir les prises à souder spécifiques à chaque antenne . Leur demander conseil en indiquant la référence de celle-ci

      Xavier

      Xavier (X-RAY)
      Participant

        Bonjour Keith,

        J’ai refait mon mât l’année dernière. Pogo 30 mât carbone non EVO.

        l’avantage de participer à cette remise à niveau préconisée tous les sept ans est de se rendre compte par soi-même de l’usure du temps! Tout d’abord une fois le mât déposé enlever toutes les drisses en passant des messagers sans faire de raccords, afin de les laver, vérifier leur état; les changer éventuellement et surtout les protéger par de la surgaine aux endroits de frottements( en haut du mât, en pied de mât, au piano). Celà coûte moins cher que de changer tous les deux ans ces chers textiles; Facile.

        Faire la même chose pour tous les câbles électriques et vhf de tête de mât .L’antenne VHF est d’origine de piètre qualité et le coaxial de très faible diamètre, certes très léger mais nul en qualité de réception. Choisir une antenne fouet avec une self équipant les coast guard US, achat en Angleterre, et du coaxial aircell 7 achat en Allemagne…excellent choix.A ce propos il convient de ne pas conserver le raccord mis  dans un boitier gris étanche lors de la dépose du mât . Le raccord divise par deux la qualité de la réception.Calculer toute la longueur du coaxial allant du mât jusqu’au système AIS qui dans mon cas était posé perpendiculairement au bateau à l’avant dans la trappe à droite de la table à carte .Et non pas directement à la VHF ! Ce boitier gris se situe sous la table centrale derrière la quille relevable. défaire TOUTES les vis maintenant ce bloc vertical qui est constitué de trois parties dont une fixe.

        Pour répondre précisément à ta question dans ce bloc à déplacer devant la descente se trouvent deux boitiers : un NKE et l’autre gris. Mettre également des messagers avec une annotation sur chaque fil dévissé avant de pouvoir enlever le mât . Ne rien couper des cables NKE!

        Enfin les haubans et étais . Les défaire, les rouler et les annoter pour les donner à refaire à neuf par votre voilier préféré.

        Défaire les quatre pions en inox des deux barres de flèche .

        Vérifier une fois déposés, tous les éléments électriques; Si un doute: changer les câbles par du neuf .

        Attention en remontant les barres de flèches: les fils électriques ne doivent jamais passer près des drisses qui seront en mouvement. Les fils électriques et vhf ne doivent pas être du même coté de la barre de flèche par rapport aux drisses.

        Dernier point : bien bourrer tous les endroits de contact alu-carbone et inox de pâte passéifiante .Très important pour éviter tout phénomène d’électrolyse.Utiliser des gants.

         

        Bon courage

        X-RAY

        en réponse à : Perche sur Pogo 36 #10710
        Xavier (X-RAY)
        Participant

          CINQ 36 vont avoir  ou ont une perche sur leur 36 plus SIX 30 EVO qui ont des safrans de profil 36

          Impossible de diffuser en clair leurs noms en revanche tu peux me contacter directement !

          bien amicalement

          Xavier

          en réponse à : Entretien quille relevable #10104
          Xavier (X-RAY)
          Participant

            Bienvenue à l’AIP !  Pour répondre à ta question précisément je te propose d’abord de lire le manuel du propriétaire qui est déjà une bonne base. As-tu ensuite des questions particulières :  entretien , graissage à l’intérieur et à l’extérieur, utilisation mécanique de la brinquebale, différence de temps entre montée et descente, réglage de la mollette, déquillage éventuel,positionnement du pivot?

            en réponse à : Pogo 30 – Accès au moteur D1-20 #9596
            Xavier (X-RAY)
            Participant

              Même âge ! je ferais intervenir fin mars et ne manquerais pas de te tenir informé des travaux faits sur l’échangeur. Sur mon ex 8,50 celui-ci était un coude en fonte.Pièce d’usure… avait tendance à se boucher d’où sa vérification périodique voir son remplacement en fonction de sa corrosion.

              en réponse à : Changement afficheurs NKE Pogo 850 #9594
              Xavier (X-RAY)
              Participant

                Bonjour Lolo

                Ayant eu le même problème sur mon 8,50 pas d’autre solution que de sortir la scie sauteuse ou éventuellement de faire de la strate… Bon courage

                en réponse à : Pogo 30 – Accès au moteur D1-20 #9588
                Xavier (X-RAY)
                Participant

                  Bonjour François Quel âge a ton bateau et as-tu verifié-remplacé ton échangeur?

                  en réponse à : Pogo 30 – Accès au moteur D1-20 #9324
                  Xavier (X-RAY)
                  Participant

                    Bonjour François

                    Excellente suggestion

                    je vais regarder regarder comment fait mon prestataire Volvo la prochaine fois . Il ne s’est jamais plaint de l’exiguïté mais je reconnais que c’est un très bon!

                    merci encore pour ton post .
                    Pour ceux qui chercheraient la pompe de gavage de leur chauffage Eberspächer pour l’envoyer en révision à saint herblain ne cherchez plus : elle est planquée dans la mouss e dans cet espace derrière le moteur … je sais, j’ai mis une journée pour la découvrir !

                    bien amicalement

                    en réponse à : Usure bout dehors #9279
                    Xavier (X-RAY)
                    Participant

                      Sur X-RAY le bout vert est bien du 12 et le bloqueur de 12 également. Les deux autres bloqueurs de 12 pour la GV et le génois ont été changés avantageusement par des constrictors qui n’abîment pas les bouts.
                      Diminuer la taille du bout rentreur qui en action doit être blindé ne serait pas forcément une bonne idée.
                      Bien amicalement

                      en réponse à : Fusibles pogo 8.50 de 2001 #5773
                      Xavier (X-RAY)
                      Participant

                        Bonjour Jacques,

                        J’ai eu le même problème il y a quatre ans. Effectivement le fabricant n’existe plus malheureusement. Tu peux éventuellement intervertir les fusibles ayant le moins d’importance en attendant. Mais envisager un nouveau boitier porte-fusibles est désormais la seule porte de sortie… Bon bricolage

                        Bien cordialement

                        Xavier

                        en réponse à : D’où l’on reparle de nos chères anodes #5606
                        Xavier (X-RAY)
                        Participant

                          Merci Giuseppe,. Je me sens moins seul. Sniff….

                          en réponse à : Spi asymétrique #5502
                          Xavier (X-RAY)
                          Participant

                            Régate ou pas? De mémoire 1,30m sorti en Osiris mais à vérifier sur leur site. D’un autre côté comme la fédé ne reconnait  à l’heure actuelle que deux sortes de 30 c’est assez drôle car j’en compte personnellement cinq ! En croisière, tu sors ce que tu veux mais attention avec un code Zéro en laminé de moins de 50m2 ton bout dehors en carbone a une fâcheuse tendance à partir sur le côté…Après 15n de vent réel celà craint. Bien cordialement

                            en réponse à : Spi asymétrique #5494
                            Xavier (X-RAY)
                            Participant

                              Bonjour François, je souhaiterais te répondre ayant un asy de 2015 mais il est actuellement au lavage à Crac’h  avec mes autres voiles . Voir nos bons plans sur le site réservés aux adhérents  avec un tarif  pour professionnels négocié.

                              Il est à noter que celà dépend de la longueur de la sortie du bout dehors qui est réglée par le bout en dynema faisant office de sous-barbe.  Le noeud dans la baillle à mouillage  est facilement défaisable car intelligemment gansé. Ceci permettant d’enlever le bout en carbone pendant l’hivernage et lui éviter des UV inutiles. Le chantier préconise deux longueurs de sortie: régate et croisière LOL

                              Je pourrais sans doute répondre plus précisément à ta question de longueur de guindant ayant une autre voile d’avant que je pourrais mesurer . Là encore celà dépend bien sûr de la hauteur de ton emmagasineur. Veux-tu me contacter en mp?  Cordialement Xavier

                               

                               

                              en réponse à : Usure bout dehors #5269
                              Xavier (X-RAY)
                              Participant

                                Mon bout vert est également surdimensionné. Mais quand tu blindes ton bout dehors trop fort n’a jamais manqué ! Heureusement que ce bout est le plus court  de tous…

                                en réponse à : Réservoir de gasoil #5268
                                Xavier (X-RAY)
                                Participant

                                  Bonjour François,

                                  De façon basique j’ai rempli le réservoir par tranches de dix litres .Les traits mis vers l’avant et l’arrière indiquent que l’assiette du bateau n’est pas horizontale ou que dans mon cas le réservoir est incliné vers l’avant. Peut-être pour que la durite d’aspiration soit toujours immergée ?

                                   

                                  Deux remarques:  il ne convient  de ne pas remplir le réservoir complètement (entre 55 et 60l) car au moindre coup de roulis l’évent placé à côté de la manette d’embrayage déborde et l’arrière tribord se couvre de gaz oil. Pour en avoir fait une fois l’expérience fâcheuse en Espagne, avec trois litres le moteur ne s’est pas désamorcé…C’est plutôt rassurant!

                                  La petite rampe de lumière sympathique située au dessus au dessus du réservoir ne permet pas effectivement de distinguer le niveau et les traits effectués. J’ai trouvé la parade en laissant en permanence une lampe torche posée le long du réservoir. Efficace.

                                   

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