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… et aussi, sur le site de l’association, rubrique “Annonces”, une GV à corne de Pogo 850 ! (Eric, Why-Not)
Prix non indiqué.
Sur le site labonnevoile.fr, il y a une GV de Pogo 850, réputée neuve, et donc quasiment au prix d’une voile neuve (3250€).
Lien: https://www.labonnevoile.com/voiles-occasion/annonce/130
Annonce postée avant le 11 mai, mais de quelle année ? Offre à faire ?
Bonjour,
Sur un tableau fourni par le chantier en 2021 (que je joindrais volontiers si je savais faire…), le bout’ vert est prévu en 10 mm (intitulé: Sorteur de BDO, référence Liros: Racer 02001-086, matériau: Dyneema avec âme polyester).
J’ai donc déjà remplacé mon bout de 12mm par du 10 et je suis enchanté de pouvoir enfin manœuvrer facilement ce bout-dehors.
Je ne suis pas trop inquiet de cette diminution de diamètre, sachant que la charge de rupture annoncée en 10 mm est de 5 tonnes (et donc de l’ordre de 2,5 tonnes en charge max d’utilisation, c’est-à-dire beaucoup plus que la SWL —safe working load— du bloqueur Spinlock XTS 0610/1 qui est de 700 kg…)Construit en 2015, donc 7 ans.
Entretien régulier du moteur, mais pas de vérification particulière de l’échangeur. As-tu une expérience à ce sujet et une recommandation ?Après avoir constaté le vif intérêt suscité par mon post du 13 septembre (0 commentaire en un peu plus de 50 jours…), j’ai décidé de réaliser quand même la trappe à laquelle je pensais pour faciliter l’accès à quelques organes de mon diesel D1-20.
Après approvisionnement d’une trappe Osculati référence 20.298.00 offrant une ouverture de 295×198 mm (31,90 € TTC, prix octobre 2022), découpage de la cloison tribord du coffre moteur avec une scie cloche (pour les 4 angles) et une scie sauteuse. Récupération de la mousse isolante pour être collée à nouveau sur la face interne de la trappe, fixation de la trappe au Sika et vis Parker 4×20 TF.
Je suis très satisfait du résultat, en particulier pour l’opération de vidange d’huile: branchement assez facile du tuyau de vidange (je dis “assez” car la tringlerie de la commande de gaz gêne encore l’accès à ce tube), dévissage très simple du filtre à huile, pas de bruit supplémentaire dans la soute lorsque le moteur est en marche (après avoir pris la photo “trappe ouverte” ci-jointe, j’ai recollé de l’isolant sur la partie intérieure de la trappe).
A ceux qui souhaitent faire eux-mêmes leur vidange moteur mais ne veulent pas nécessairement se contorsionner sous la descente ou à travers la trappe arrière du coffre moteur pour atteindre le tube de vidange ou le filtre, je recommande cet aménagement peu onéreux et bien pratique.
J’espère maintenant trouver une solution pour éviter qu’en remplaçant le filtre, l’huile ne se répande non seulement sous le moteur mais aussi sur le bâti du support moteur et sur quelques gaines avoisinantes. La recommandation Volvo d’envelopper l’ancien filtre avant son dévissage n’est pas très efficace. Any idea ?
Bonjour Xavier,
Merci pour ton message.
Je désespérais un peu de voir une réponse à mon post, et profitant d’une courte visite dimanche au Salon Nautique, j’ai interrogé un représentant d’Incidences, qui devrait me fournir l’info.
Je n’ai vu nulle part de double préconisation de longueur de bout-dehors, en particulier dans le manuel édité par le chantier. Mais j’ai pris l’habitude de sortir le bout-dehors à ce qui me semble être une longueur proche de la longueur max., soit 1,50 m au-delà de l’étrave. Dans cette configuration, j’ai mesuré 13,25 m de distance entre la sortie de drisse de spi et l’extrémité du bout-dehors, ce qui pourrait représenter environ 13,00 m entre point d’amure et point de drisse, dont il faut sans doute encore retrancher 30 ou 40 cm pour la chaussette en tête de mât (pas d’enrouleur). Et donc, pour une distance d’environ 12,60-12,70 m entre point de drisse et point d’amure, je suppose que le guindant d’un spi asymétrique en coupe A2 (spi de descente) devrait se situer entre 13 m et 13,50 m, peut-être même un peu plus. J’espère en avoir prochainement confirmation.Je confirme que je serais intéressé de connaitre sur chacun de vos bateaux le diamètre du hale-dehors du bout-dehors (le bout’ vert !): 8 mm comme sur le schéma publié par Benoît, 12 mm comme sur mon bateau, ou 10 mm, qui devrait largement suffire comme échantillonnage…
Merci !
En regardant de plus près le bloqueur XTS, je découvre que la came installée porte la référence 0810, c’est-à-dire une came conçue pour des cordages de 6 à 10 mm. Ce n’est donc pas une surprise que le cordage vert, qui est en 12 mm, ne passe pas facilement ! Erreur de montage sur mon bateau seulement, ou erreur généralisée du chantier qui approvisionne et monte un bloqueur avec came 0610 alors qu’il existe deux autres références de came, 0814 ou 1216, mieux adaptées pour du ø12 ?
Merci pour ce schéma.
Petite clarification souhaitée à propos du bout’ vert de sortie du bout-dehors. Est-il vraiment en diamètre 8 mm, comme indiqué sur ce document, car le mien (à bord de Onfekomonadi, coque n°45, construction 2015) est en ø 12 mm et il passe difficilement dans le coinceur… J’utiliserais volontiers du ø 8 ou 10 !
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