12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Dominique
    Participant

Bonjour à tous,

Je suis l’heureuse propriétaire un pogo 8.50 basé à Port Laforêt … pouvez vous me donner vos info sur votre système de mouillage. je cherche un système qui me permet de relever facilement mon mouillage sans trop galérer … quelles sont vos astuces ?

Merci à tous et bon vent !

Dominique

Jean-Michel (Leah)
    Participant

Bonjour

Malheureusement pas d’astuce à partager car je me pose les mêmes questions et pense installer un petit davier de l’autre côté du bout dehors. J’ai installé une Spade 9.5kg + 30m de chaîne de 8mm. Pas encore testée car je privilégie les coffres… j’ai même envisagé un guindeau manuel mais bon, c’est lourd pour notre petit bateau… 🤪

Gérard (POGOYELO)
    Participant

Bonjour,
    Perso je n’ai pas de système de mouillage amélioré, j’ai même le dispo d’origine, et on peut dire original à savoir le davier « volant » que l’on accroche au balcon avant. J’ai envisagé le davier amovible et fixé à la demande sur le pont avant, à l’étrave, mais je n’ai pas franchi le pas vu que je pratique peu de mouillages à ce jour.
    J’ai souvenir d’avoir vu sur le net le montage d’un guindeau à axe vertical adapté ou adaptable sur un Pogo 850. Je vais rechercher.et si je trouve je diffuserai sur le présent forum.
    Désolé de ma réponse peu constructive,

Bonnes nav,

Gérard

Benoît
    Maître des clés

Pas vraiment d’astuce, juste un peu de précautions: toujours passer le mouillage sur la roulette (davier) mobile pour mouiller ou quitter le mouillage, avoir une défense d’étrave, relever le mouillage avec les jambes plutôt qu’à la force des bras, en s’aidant du moteur (pas trop) et du clapot, mettre l’ancre en pendant au ras de l’eau avant de filer le mouillage.
    Mon ancre est une Lewmar Delta (la FOB THP livrée avec le bateau a dérapé trop facilement la première année) avec la ligne de mouillage d’origine (17m de chaîne de 8 et 30m de câblot), elle a tenu par 30 noeuds de vent et 3m de fond en Corse.
    J’ai aussi une Fortress avec 30m de câblot plombé pour les mouillages de courte durée.
    Attention: surtout par petit temps le bateau évite de manière assez différente des bateaux de production courante, garder de la marge.

Si possible, avoir un jeune pour relever le mouillage (j’ai 75 ans)!
    bien amicalement,
    Jean-François Perrouty, Saint Damien, à Toulon

Emmanuel (Dranga)
    Participant

Bonjour,

On a publié sur le site un article sur le montage d’un guindeau sur le Pogo 8.50, rédigé par un adhérent qui m’a demandé depuis de supprimer son compte, après avoir revendu son bateau :

https://www.assopogo.net/un-guindeau-sur-le-pogo-8-50/

En l’absence de guindeau, une ancre légère comme la squade alu de 7kg est très efficace, c’est celle que j’ai sur mon Pogo 10.50. Pour diminuer le poids de la chaine, on peut utiliser de la grade 70 en 6mm (0.82kg/m),  c’est sans doute suffisant pour un Pogo 8.50 : 25m (ou même 40m) plus du câblot, cela permet de voir venir.

Gérard (POGOYELO)
    Participant

Emmanuel a retrouvé l’article auquel je faisais référence, merci à lui.

J’ai aussi trouvé un montage sur Pogo 850 où le guindeau est logé dans la baille à mouillage, voici le lien pour y accéder :

https://www.facebook.com/groups/voilieravendre/permalink/1052458758488366/

Bon courage pour la suite à Dominique

Emmanuel (Dranga)
    Participant

J’ajoute que dans les commentaires de l’article https://www.assopogo.net/un-guindeau-sur-le-pogo-8-50/, il y a un lien vers 5 photos d’une installation de guindeau encore différente.

Jean-Michel (Leah)
    Participant

Merci à tous, très instructives ces infos 🙂
    Bon we ensoleillé
    jm

Bonjour Dominique,

Je possède comme toi un pogo 8.50 basé à Concarneau.

je trouve difficile de relever l’ancre et aussi de la passer entre le balcon et l’étaie,

je ne me suis pas renseignée sur un système plus pratique, en général je ne reste jamais sur ancre très longtemps ( peur de chasser…)

le meilleur truc que j’ai trouvé c’est d’embarquer mon cousin! Il m’aide beaucoup.

Bonnes navigations Dominique, nous nous croiserons peut-être sur l’eau ( mon bateau est rouge, il s’appelle Bigorn’ô)

Danièle

Michel (Kikiwi)
    Participant

Je me sers aussi de mes petits bras musclés, mais quand on est en solo au mouillage, au delà de 10 noeuds ça devient sport. Meme recommandations, protéger l’étrave. Ancre Spade 10 kg, avec chaîne de 6, recommandée par Spade. Ça dérape moins que la FOB de 14 kg avec chaîne de 8 d’avant. J’ai aussi une ancre alu avec câblot (pour les régates quand il faut vraiment l’avoir).

si quelqu’un à la solution miracle, pas lourde, facile, nous le dire…

Thierry (Lou Wan)
    Participant

Bonjour,

Pas de solution miracle, mais un conseil: remonter l’ancre doucement en se mettant finalement assez loin de l’étrave. Ca se fait finalement assez bien. Évidemment moteur allumé et pas embrayé :-). Si beaucoup de vent on peut doubler temporairement le mouillage une ancre légère avec bout lesté qui pour le coup se remonte très facilement une fois le mouillage principal relevé.

Elboig
    Participant

Hello

Moi sur Babar, voilà mon matos.

– davier fixe

– 1 ancre FOB THP de 10 kg dans la baille

– 27m de chaîne de 8

– 30m de cablot

– dans le coffre arrière une Kobra 2 de 12kg que j’utilise en remplaçant l’autre quand je sais que le vent va être fort.

Le bateau est en Grèce, j’ai navigué plus de 4 mois en 2020 pour l’amener là bas, autant dire beaucoup de mouillages.

Mais j’aimerais installer un guindeau manuel avec winch. J’avais ça avant sur mon ancien first 32 et c’est nickel. Je pensais l’installer juste à droite de la fixation de l’étai largable.

Votre avis ?

http://www.babarlebateau.com

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.