#5496

Bonjour Xavier,
Merci pour ton message.
Je désespérais un peu de voir une réponse à mon post, et profitant d’une courte visite dimanche au Salon Nautique, j’ai interrogé un représentant d’Incidences, qui devrait me fournir l’info.
Je n’ai vu nulle part de double préconisation de longueur de bout-dehors, en particulier dans le manuel édité par le chantier. Mais j’ai pris l’habitude de sortir le bout-dehors à ce qui me semble être une longueur proche de la longueur max., soit 1,50 m au-delà de l’étrave. Dans cette configuration, j’ai mesuré 13,25 m de distance entre la sortie de drisse de spi et l’extrémité du bout-dehors, ce qui pourrait représenter environ 13,00 m entre point d’amure et point de drisse, dont il faut sans doute encore retrancher 30 ou 40 cm pour la chaussette en tête de mât (pas d’enrouleur). Et donc, pour une distance d’environ 12,60-12,70 m entre point de drisse et point d’amure, je suppose que le guindant d’un spi asymétrique en coupe A2 (spi de descente) devrait se situer entre 13 m et 13,50 m, peut-être même un peu plus. J’espère en avoir prochainement confirmation.