#4254
Xavier (X-RAY)
Participant

    Bonjour à tous les deux . Beaucoup de questions intéressantes  ! Ce qui reste insupportable est  sans conteste l’irruption d’eau de mer à l’intérieur… Sinon effectivement bien centrer son mât en passant un bout autour et travailler au winchs des deux côtés pour y parvenir. Puis conseil des pros de chez Tonnerre : bourrer avec du bout que l’on introduit autour du mât en tournant puis en appuyant avec un gros tournevis. Une fois bien enfoncé on relâche le mât qui doit être bien au centre  . Le joint d’étambrai lui se change avec un nouveau modèle identique au vieux. Attention il y a plusieurs tailles différentes.Le mien existait encore à la vente il y a trois ans. J’ai appris récemment qu’une erreur à ne pas commettre est de mettre du silicone par dessus le bout enfoncé.Il se forme une électrolyse épouvantable entre ce produit et l’alu. L’origine du pb de Xavier (Corto) ? En revanche, je n’ai pas trouvé de solution pour empêcher l’eau de rentrer malgré le capuchon neuf quand l’avant est rincé fortement. J’avais lu une documentation très intéressante sur un produit américain le SPARTITE . Je ne l’avais pas essayé mais en avais vu en vente sur amazone. Ce produit deux composants en élastomère qui gonfle devrait être testé car l’idée me semble judicieuse.  Bien cordialement  Ah j’oubliais : dernière précision de mes amis Lorientais: pour eux un refit du gréement devrait se faire tous les sept ans …. Ah, bon?